Mardi prochain : Action de solidarité avec les mineurs sud-africains

Le député européen Paul Murphy (élu de notre parti-frère irlandais le Socialist Party) appelle à la tenue mardi prochain d’une action de solidarité avec les mineurs sud-africains, victimes en août dernier d’un massacre perpétré par les forces de l’ordre. Ce 18 et 19 septembre se tiendra à Bruxelles le sommet Union Européenne-Afrique du Sud, en présence du président sud-africains. Le PSL soutient cet appel et vous invite à participer vous aussi.

Par Paul Murphy


Chers camarades et amis,

Tout comme vous tous, j’ai été choqué lorsque j’ai entendu parler du massacre de Marikana, le 16 août dernier, commis à l’encontre des mineurs de Lonmin en Afrique du Sud.

34 travailleurs sont morts et 78 ont été blessés en conséquence d’une violence policière particulièrement brutale. Les revendications justifiées des travailleurs et leur droit d’exiger une amélioration de leurs conditions ont dû faire face aux balles. Cette répression était destinée à briser et à criminaliser cette grève déclenchée pour obtenir de plus hauts salaires et de meilleures conditions de travail dans ce qui est l’une des professions les plus dangereuse et risquée au monde.

La grève et la répression brutale sont des conséquences de l’inégalité croissante dans l’Afrique du Sud post-apartheid. Au sein de la société sud-africaine se développe le sentiment qu’une riche élite noire a bénéficié de la libération du pays du joug de l’apartheid tandis que la majorité des sud-africains noirs peinent à joindre les deux bouts.

La grève de Marikana ne constitue pas un exemple isolé, des grèves prennent de plus en plus place et, ce mois de septembre, 12.000 mineurs du secteur aurifère ont également déposé leurs outils en déclenchant une grève sauvage, sans l’assentiment de leur direction syndicale, à Johannesburg, en exigeant une augmentation de leurs salaires.

Ce fut un grand soulagement d’entendre que suite à la colère et aux protestations, l’Autorité nationale des poursuites (National Prosecuting Authority – NPA) a laissé tomber les charges retenues contre les 270 mineurs arrêtés après le massacre du 16 août et ont été relâchés.

La semaine prochaine, les 18 et 19 septembre, un sommet Union Européenne-Afrique du Sud se tiendra à Bruxelles, sous la présidence d’Herman Van Rompuy et avec la participation du président sud-africain Zuma.

A l’occasion de ce sommet, je vous demande de me rejoindre pour une action destinée à démontrer la solidarité internationale de la gauche en Europe avec les mineurs sud-africains.

Quand ? : Mardi 18 septembre 2012 entre 13h30 et 14h30

Où ? Place Schuman Bruxelles, Belgique

Fraternellement,

Paul

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai