A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprend donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votrer agenda

  • Je. 6 sep. Anvers. Assemblée générale de Rood !
  • Me. 12 sep. Liège. Action "Le centre-ville n’est pas une propriété privée"
  • Ve. 14 sep. Bruxelles. Manifestation nationale pour le pouvoir d’achat (FGTB). 10h place Brugmann, Ixelles.
  • Ve. 14 sep. Gand. Assemblée générale de Rood!
  • Sa. 29 sep. Anvers. 14h place Astrid. Manifestation antiraciste organisée par Hand-in-Hand
  • Sa. 29 sep. Gand. Fête de Rood!
  • Sa. 29 sep. Anvers. Fête de Rood!
  • Sa. 6 oct. Anvers. Meeting électoral de Rood!
  • 1-2 décembre: Congrès National du PSL

Du 30 novembre au 2 décembre 13e Congrès National du PSL

Une fois les élections communales passées et qu’il ne faudra plus coller d’affiche aux fenêtres, la plupart des membres des partis traditionnels n’auront plus de nouvelles de leurs sections locales (pour autant qu’elles existent réellement). Dans ces partis, l’implication active des membres et leur formation politique est très loin de constituer une priorité. Comment dès lors s’étonner que malgré la croissance de la population, le nombre global de membres des divers partis politiques ait diminué de 160.000 personnes en 20 ans ?

C’est ce qu’a révélé fin 2011 une étude réalisée par le centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l’ULB: aujourd’hui, moins de 5% des électeurs sont membres d’un parti, alors que le chiffre dépassait 13% dans les années ‘80. Nous considérons les choses différemment au PSL, conscients que l’efficacité de notre action passe par nos membres, leur formation et leur implication dans les luttes concrètes.

Pour le PSL, un Congrès est l’occasion de discuter en profondeur afin d’arriver à une clarification politique des processus à l’oeuvre dans la société destinée à déterminer les grandes orientations de notre travail militant. C’est une opportunité d’avoir une meilleure compréhension de la situation économique, politique et sociale dans laquelle nous vivons et sommes politiquement actifs.

Il ne s’agit pas pour nous d’un événement anodin avec beaucoup de blabla avant de retourner dans le quotidien, mais d’un événement majeur préparé dans toutes les sections sur base de différents textes (organisationnels et de perspectives politiques) soumis à la discussion, événement qui par ailleurs élira notre Comité National pour les deux ans à venir.


Campagne électorale : Et voilà les tracts !

6 semaines avant la tenue des élections, le matériel est presque là au complet. Dans quelques jours, le tract national du PSL sera disponible et nous aurons également une affiche nationale du PSL. Précisons que ce matériel peut être utilisé dans des communes où nous ne nous présentons pas. L’intérêt suscité par l’atmosphère générale de campagne peut être saisie comme occasion de diffuser partout les idées socialistes, réellement socialistes.

En plus de cela, il y aura bien entendu le matériel local. Cette semaine, à Gand, il y a eu une première livraison de 100.000 tractset ils devraient déjà être dans les boîtes aux lettres à l’heure qu’il est. A Bruxelles et à Anvers également, un tract sera distribué en grand nombre. Celui de Bruxelles a été présenté jeudi dernier en soirée est disponible ici.

Cette semaine s’est également tenue à Liège la conférence de presse qui a présenté la liste de la coopérative politique VEGA, sur laquelle nous avons trois membres. A Charleroi aussi, la campagne du Front de Gauche a commencé (Liste des candidats). Cette liste sera enmenée par René Andersen, qui a été actif des années durant en tant que cheminot. Deux candidats du PSL seront également présents.


Edition de septembre de "Lutte Socialiste"

Demain commence la nouvelle année civile, une nouvelle année de travail après des vacances bien méritées. Durant ce mois de septembre, la campagne électorale tournera à plein régime, mais nous aurons également beaucoup à faire avec les Etudiants de Gauche Actifs, avec cette nouvelle année académique qui commence. Septembre sera donc un mois bien chargé, avec de nombreuses possibilités de diffuser notre mensuel. Cette édition accorde une large place aux élections, avec notamment une grande interview d’Anja Deschoemacker (tête de liste pour Gauches Communes à Saint-Gilles) et Bart Vandersteene (tête de liste de Rood! à Gand). Mais nous abordons également le contexte général de crise économique et divers élements de la situation internationale, notamment la percée fantastique du SP aux Pays-Bas. Des articles sont encore consacrés à la situation actuelle de la SNCB, à la manifestation syndicale de la FGTB du 14 septembre, à la lutte contre le chômage et au maintien de chaque emploi,…

Aperçu du contenu :

  1. ‘Envoyons la facture de la crise dans l’autre direction!’
  2. ‘Manifestation de la FGTB le 14 septembre – Mettons la pression dès la rentrée sociale !’ || Brèves : ‘L’énergie (nucléaire) aux mains de la collectivité !’ et ‘Un dépotoir nucléaire à Fleurus’
  3. Edito: ‘Pas moyen de savoir pour quoi on vote… ‘ || ‘Quand les frais scolaires étranglent les ménages’
  4. ‘Non à la libéralisation du rail !’ || ‘Eux et nous : Quelques faits et chiffres sur le fossé entre le 1% des plus riches et les autres 99%.’
  5. ‘Y en a marre de la chasse aux chômeurs !!! ‘ || ‘Battons-nous pour chaque emploi !’
  6. ‘Homophobie, racisme, sexisme : tout ce qui nous divise nous affaiblit !’ || ‘Michèle Martin : symptôme d’une justice malade’
  7. Interview de Bart Vandersteene et Anja Deschoemacker: “Nous voulons des emplois, des logements sociaux et des services publics de qualité’’
  8. Suite de l’interview + cadre : ‘Élections communales : où le PSL se présente-t-il ?’
  9. Le capitalisme en crise. “Pris dans les phares du camion qui approche”
  10. ‘Les mineurs espagnols montrent la voie à la classe ouvrière’ || ‘Pays-Bas: Vers une victoire éclatante du SP !’
  11. ‘Syrie : vers une interminable guerre civile ?’ || ‘Massacre en Afrique du Sud. Solidarité avec les mineurs !’
  12. ‘‘‘Pussy Riot’’, les bouc-émissaires de Poutine’ || ‘‘The Dark Knight Rises’. Hollywood choisit le statu quo’
  13. Nouvelles du parti
  14. Les jeunes et les élections : ‘Ne laissons pas notre avenir aux mains des politiciens de l’establishment !’ || ‘Avertissements de Grèce – Allons à l’offensive contre le racisme et l’extrême-droite !’
  15. ‘Pour une année de lutte, rejoins les Etudiants de Gauche Actifs !’
  16. ‘Notre enseignement n’est pas une marchandise!’

> Prenez un abonnement!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai