Ces dernières semaines ont vu le développement d’une intense campagne de solidarité en faveur de l’avocat spécialiste des Droit de l’Homme Vadim Kuramshin, arrêté et menacé au Kazakhstan d’une lourde peine de prison après un jugement marqué par les nombreuses erreurs de procédures. L’accusation reposait sur des ‘‘preuves’’ fabriquées de toute pièce destinées à le condamner pour corruption. La campagne internationale de solidarité a très certainement eu un impact pour obtenir ce résultat.
Le ‘‘Mouvement Socialiste du Kazakhstan’’ (organisation large à l’intérieur de laquelle est active notre parti-frère au Kazakhstan ‘‘Résistance Socialiste’’) a pu annoncer aujourd’hui que Vadim avait été relâché. Le procès se terminait des derniers jours, sur fonds d’une intense campagne de solidarité menée aux quatre coins du monde, avec des actions de protestation aux ambassades et l’envoi de centaines d’e-mails de protestation, dont un bon nombre au départ de Belgique.
Le Mouvement Socialiste du Kazakhstan a tenu à remercier sur son site les centaines de personnes qui ont pris part à cette campagne, à “chaque personne qui n’est pas restée sur le côté mais a rejoint notre camp afin d’assurer la libération de Vadim.”
Cette libération est une grande victoire obtenue par la campagne internationale de solidarité, et nous remercions chaleureusement toute personne qui a suivi notre appel à envoyer des lettres de protestation.
Plus d’informations suivront bientôt.