La Confédération syndicale internationale (CSI) a publié un rapport détaillé sur l’état des libertés et droits syndicaux dans le monde. 2011 a été une autre année sanglante avec au moins 76 syndicalistes tués à cause de leurs activités syndicales, dont 29 en Colombie. Ces 25 dernières années, 2.914 syndicalistes ont été tués. Comme le Kazakhstan n’est par exemple pas compris dans ce rapport, le nombre réel est beaucoup plus élevé.
En ce qui concerne la Belgique, la CSI indique que la protection des droits syndicaux fait défaut. Le rapport note aussi les tentatives des autorités et des employeurs visant à interdire les actions collectives voire même de remettre en question ce droit de mener des actions collectives. Le rapport constate qu’au moins 10 délégués ont été licenciés en raison de leurs activités.
La CSI sonne l’alerte concernant le développement d’une génération ‘‘sans avenir’’ parmi la jeunesse européenne, l’approfondissement des contradictions sociales dans le monde néocolonial et la montée de mesures restreignant le droit à la résistance collective. Si l’élite capitaliste essaye de limiter le droit à l’action collective, cela démontre qu’elle est consciente de la gravité de la situation et de la faiblesse de sa position face à la force collective des travailleurs.
Le rapport complet de la CSI est disponible: http://survey.ituc-csi.org/?lang=fr