Non à la répression! Non au racisme! Sarkozy: y’en a assez!

Non à la répression ! Non au racisme !

Le 28 Octobre, deux jeunes de Clichy, un de 15 ans et l’autre de 17 ans, sont morts électrocutés après s’être réfugiés près d’un générateur électrique. Ils revenaient tranquillement d’une partie de foot… Mais ils ont eu le droit à un contrôle de police. Comme souvent, c’est la seule chose à laquelle on a droit quand on habite une cité : des contrôles d’identité sous la forme de descente de police. Ce drame est arrivé alors que Sarkozy, ministre de l’intérieur, multiplie les insultes contre les jeunes de quartier, les traitant de "voyous", de "racailles", disant qu’il faut "nettoyer les cités au Kärcher"…

Tract de la Gauche Révolutionnaire

Si l’ensemble des évènements se situent dans des quartiers défavorisés (en Seine-Saint Denis, Yvelines…) ce n’est pas un hasard. Sarkozy et Villepin ont laissé les quartiers dans la misère et l’abandon et multiplient les mesures racistes et discriminatoires. Ce sont eux les responsables du fort taux de chômage, du manque de logements décents, de la fermeture de bureaux de poste ou de lignes de bus, de l’augmentation du coût de la vie… La colère des habitants de ces quartiers est normale et justifiée. C’est une colère contre un système qui crée la misère, l’exclusion et la violence.

Ce que veulent Sarkozy et Villepin, c’est une société où les riches et les patrons peuvent continuer de s’enrichir et de magouiller, pendant que les travailleurs et les jeunes galèrent pour survivre. C’est pour faire accepter leur politique ultra-libérale, qu’ils mettent en place une politique anti-jeune, raciste, et répressive. C’est pour nous diviser et ainsi mieux nous exploiter.

Contre Chirac-Villepin-Sarkozy : jeunes, travailleurs, chômeurs, français ou immigrés, hommes ou femmes, tous ensemble !

Mais les travailleurs et les habitants des quartiers ne doivent pas être les cibles de ces violences. Ils sont eux aussi les premières victimes du système et de la politique du gouvernement. C’est la même chose pour les pompiers ou les ambulances, qui ont un rôle d’assistance et d’aide. Ce n’est pas en brulant les voitures et les entreprises qu’on lutte efficacement contre Sarkozy et ses flics. Cela renforce les idées racistes et réactionnaires, et l’intolérance. Et ça donne des arguments en plus au gouvernement pour augmenter la répression.

Les vrais responsables sont le gouvernement et le système qu’il défend. Face à eux, il faut une réponse collective et organisée. C’est aux habitants des quartiers de s’organiser pour faire revenir le calme, en organisant des réunions de quartier où tous pourraient s’exprimer, en organisant des manifestations contre la provocation policière.

S’organiser pour changer le système

Ce qu’il faut c’est de vrais emplois, des logements décents, des services publics de qualité et gratuits. Ce n’est évidemment pas la politique du gouvernement actuel. Il privatise, envoie les CRS sur les cités ou contre les travailleurs en grève pour le seul bénéfice des patrons.

C’est la politique du capitalisme, qui ne connaît que la loi du profit. Si le gouvernement réussit à faire passer sa politique c’est parce que les luttes collectives des jeunes et des travailleurs ne sont pas assez massives et déterminées. Nous devons manifester pour montrer que nous sommes les plus nombreux à refuser cette politique.

Il faut un parti de combat des travailleurs et des jeunes, un parti qui permettrait d’organiser réellement la lutte contre le capitalisme, contre la misère, le racisme et l’exclusion qu’il entraîne.

La Gauche révolutionnaire se bat pour un tel parti, pour en finir avec le capitalisme, pour le socialisme authentique : une société où l’économie sera sous le contrôle démocratique des travailleurs, ce qui permettra de satisfaire les besoins de tous et non les profits d’une poignée.

Chirac-Villepin-Sarkozy, y’en a assez !

CRS hors des quartiers !

Contre le racisme et les discriminations !

Pour un véritable emploi, un logement décent, et des services publics gratuits et de qualité pour tous et toutes !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai