Week-end de formation marxiste du Parti Socialiste de Lutte à Liège

L’Europe croule sous le poids de la politique d’austérité. Les attaques antisociales pleuvent sur le dos des travailleurs et de leurs familles, mais la résistance s’organise contre les spéculateurs, les banquiers, les gros patrons et leurs amis politiciens qui veulent nous faire payer le prix de leur crise. Avec les révolutions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, avec les Indignés en Espagne et ailleurs, le mouvement Occupy aux Etats-Unis, les grèves générales massives en Grèce, au Nigeria, en Inde et ailleurs, etc. il est clairement démontré que la résistance de masse est à l’ordre du jour. Comment canaliser toute cette énergie pour changer de société ? C’est que nous voulons aborder au cours de ce week-end de formation marxiste.

Programme des discussions :

Vendredi 27 :

– 17h : Accueil et repas

– 19h – 21h : ‘‘La crise du capitalisme et la construction du parti révolutionnaire’’ Quelles leçons tirer de la construction de partis révolutionnaires dans le passé ? Comment la période socialement turbulente dans laquelle nous sommes entrés peut-elle être saisie comme une opportunité pour construire les forces révolutionnaires capables de changer de société?

Samedi 28 :

– 8h30 : Petit déjeuner

– 10h – 12h30 : Deux ateliers :

  • ‘‘Le matérialisme dialectique, la philosophie marxiste’’ Sur quoi se base la grille d’analyse qu’est le marxisme ? Quelles en sont les lois générales ?
  • Le matérialisme historique, à travers le livre ‘‘La conception matérialiste de la question juive’’ Comment analyser un évènement ou une période ? A partir d’une des publications de Marxisme.be.

– 12h30 : diner

– 14h – 16h30 : Deux ateliers :

  • ‘‘La double tache des marxistes et l’appel pour un nouveau partis des travailleurs’’ Syriza, Front de Gauche,… En Belgique aussi, il nous faut un relais politique large pour les travailleurs ! Mais comment articuler cela avec la construction de forces révolutionnaires?
  • ‘‘Le Programme de Transition et son actualité’’ Sur base de la réédition de cet ouvrage de Trotsky par les éditions Marxisme.be.

– 17h – 19h :

‘’L’histoire du PSL/LSP’’ : Comment un parti révolutionnaire s’adapte-t-il à une période tout en préservant ses principes ? Sur base de la brochure : ‘‘Le PSL, un parti pour changer de société’’.

– 19h30 : Barbecue et soirée

Dimanche 29 :

– 8h30 : Petit déjeuner

– 10h – 12h30 Deux ateliers :

  • ‘‘Les syndicats à l’époque de la décadence impérialiste’’ De quelle stratégie syndicale a-t-on besoin aujourd’hui pour faire face à la crise du système capitaliste? Sur base du texte du même nom de Léon Trotsky.
  • ‘‘L’économie marxiste’’ La crise économique actuelle est-elle un accident ? Pour les marxistes, la crise est inscrite dans le code génétique du système de production capitaliste, basé sur la concurrence et la propriété privée des moyens de production. Explications.

– 12h30 diner

– 14h – 16h30 ‘‘Vie et oeuvre de Léon Trotsky’’ Pourquoi se réclamer aujourd’hui de ce révolutionnaire russe, compagnon de Lénine, qui fut à la pointe du combat contre le stalinisme. Son apport au marxisme est-il toujours d’actualité ?

-16h30 Pot de départ et mot de conclusion.


A Mery (Esneux)

Rendez-vous le 27 juillet à 16h00 aux Guillemins pour un départ collectif.

P.A.F. : 15 euros pour tout le week-end, 7 euros pour une journée.

Repas compris, boissons diverses à prix démocratiques. Prenez vos tentes, matelas et sacs de couchage.

Pour plus d’informations :

Olivier : 0495/42.51.72 – info@socialisme.com

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste