‘The Dictator’. Quand la réalité devient fiction…

Avec son film ‘‘The Dictator’’, Sacha Baron Cohen n’a pas renvoyé Borat au Kazakhstan. Pourtant, la réalité dépasse la fiction dans ce pays. ‘‘The Dictator’’ semble être en tournée à travers le globe, disséminant ses conseils aux autorités critiquées. Voic quelques exemples issus de l’édition de juin de Lutte Socialiste. Depuis lors, nous pouvons ajouter celui de Bruxelles et de la répression brutale de la manifestation antifasciste du 17 juin dernier, en réaction à quoi se déroule aujourd’hui un rassemblement contre les violences policières.

  • Au Québec, une loi a été votée pour infliger des amendes aux participants de ‘‘manifestations illégales’’ comprises entre 5.000 et 50.000 dollars. Ainsi, le gouvernement libéral de Jean ‘‘The Dictator’’ Charest espère tenter de stopper le mouvement étudiant.
  • En Russie, l’amende pour participation à des ‘‘manifestations illégales’’ peut atteindre les 25.000 euros par participants et 37.500 pour les organisateurs. Vladimir ‘‘The Dictator’’ Poutine affirme froidement: ‘‘Nous devons protéger notre population contre les actions radicales’’ De toute évidence, ses services décident eux-mêmes si une manifestation est illégale ou pas. Au mois de mai, deux membres de notre organisation-sœur russe ont ainsi séjourné en prison pour avoir participé à une ‘‘manifestation non autorisée’’.
  • Plus près de chez nous, ‘‘The Dictator’’ est aussi présent. En préparation à une manifestation massive à Francfort le 19 mai dernier, une stricte interdiction de manifester a été imposée dans la ville. Dès le 18 mai, chaque rassemblement de personne sur la voie publique pouvait être arrêté. Les militants de l’étranger étaient interdits de séjour dans toute la ville.
  • Enfin, ‘‘The Dictator’’ est aussi présent chez nous. Nous avons déjà parlé le mois dernier de l’arrestation de plusieurs militants du PSL à Liège, et dans d’autres communes, diverses sanctions administratives ciblent maintenant les protestations. Dans toute la Flandre, il existe dorénavant les Gemeentelijke Administratieve Sancties (GAS), destinées notamment à lutter contre les gens qui ‘‘traînent’’ en rue. Nous sommes certains que Poutine pourra s’en inspirer…

Nous nous opposons fermement aux attaques contre les droits démocratiques, notamment contre ceux de la liberté de manifester. Renvoyons ces violations des droits démocratiques aux écrans de cinéma !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste