Les prochaines élections communales aborderont d’autres thèmes que ceux du fédéral et des régions, mais constitueront toutefois une indication des rapports de forces existants entre partis politiques, et plus particulièrement dans les grandes villes. En Flandre, on regardera particulièrement les villes d’Anvers et de Gand, et nous sommes heureux que Rood! (une initiative large à laquelle participe le PSL) y dépose des listes.
Par Jarmo Van Regemorter, candidat de Rood! à Anvers
La politique qui y a été menée ces dernières années a été caractérisée par le marketing urbain et les projets de prestige, tandis que les problèmes sociaux ont été ignorés. Cela ne surprendra personne de lire que l’augmentation du chômage et de la pauvreté est alarmante dans les deux villes, mais les conseils communaux ont refusé d’investir dans le personnel communal, les services sociaux et le logement. Ce qui compte, c’est que ces villes donnent de l’extérieur l’image de petits paradis où règnent l’harmonie et la tranquillité.
A Anvers, Patrick Janssens (SP.a) et Bart De Wever (N-VA) seront les deux grandes figures en lice. Mais même s’ils s’opposent, leur programme reste similaire : faire supporter à la population le coût de la mise en liquidation du Holding communal, qui a fait naufrage dans le sillage de Dexia. Pendant ce temps, 20.000 personnes sont sur liste d’attente pour un logement social tandis que l’enseignement communal rencontre problème sur problème.
A Gand, un premier pas a été posé vers l’organisation active de la résistance avec la création des ‘‘Gantois contre les assainissements’’, qui ont notamment organisé une manifestation de plus de 400 personnes dans le centre ville pour protester contre les attaques qui frappent les transports en commun. Rood! a été la cheville ouvrière de l’initiative, et a démontré en pratique ce que doit être une réelle opposition de gauche. Rood ! a également initié une campagne exigeant l’augmentation du nombre de places dans les crèches publiques.
Pour un front de gauche ouvert
Le PSL soutient activement Rood !. Ces élections sont une opportunité pour l’initiative de se profiler comme une formation politique ouverte défendant les intérêts des travailleurs et de leurs familles. Rood ! rassemble des personnes issues d’horizons fort différents, qui collaborent dans le respect mutuel, avec une place réelle pour la diversité d’opinions. Mais un véritable front de gauche réunissant toutes les forces à la gauche du SP.a et des Verts aurait été un signal encore plus puissant. Hélas, au PTB, les esprits ne sont pas encore prêts pour une véritable coopération visant à combler le vide politique à gauche. Mais les appels pour un véritable front de gauche vont aller en s’amplifiant.
Parmi les syndicalistes, tant de la FGTB que de la CSC, ainsi que chez chaque personne de gauche grandit le désir d’enfin disposer d’un élu de gauche au Parlement après les élections de 2014. La meilleure manière d’atteindre cet objectif est de rassembler toutes les forces aujourd’hui dispersées, dans le respect de l’autre et de ses spécificités.