Solidarité avec les travailleurs d'ArcelorMittal : Rassemblement au Parlement wallon à Namur

Nous relayons ici un appel lancé par le collectf Nerfs d’acier pour un rassemblement demain face au Parlement wallon afin de dire "que nous refusons la fermeture de la phase à chaud de Liège, que nous refusons de devenir un pays sous "respirateur économique", que nous voulons que le gouvernement sauve Cockerill (ArcelorMittal)". Le collectif souligne que l’article 23 des droits de l’homme précise que  »Toute personne a le droit d’aller travailler, D’avoir un salaire équitable pour vivre dans la dignité, D’être protégée du chômage grâce à une couverture sociale" et veut lutter pour que ces mots soient réellement concrétisés.

par Nerfs d’acier

Nous vous invitons à un rassemblement PACIFIQUE devant le parlement wallon à Namur le 22 juin à 14 h Pour demander au gouvernement de prendre ses responsabilités envers la population, les travailleurs, qui ont voté pour lui. Le parlement est un symbole fort. C’est pourquoi, nous vous proposons d’occuper l’espace en réveillant les politiques et par répercussion les partenaires sociaux.

Ce rassemblement citoyen (autorisations en cours…) est dans le but de montrer que nous ne sommes ni sourd, ni insensible à l’avenir qui nous lie aux travailleurs d’ArcelorMittal Liège. Surtout nous avons LE DROIT de: Déclaration universelle des droits de l’homme Article 23

Toute personne a le droit d’aller travailler… D’avoir un salaire équitable pour vivre dans la dignité D’être protégée du chômage grâce à une couverture sociale

La direction d’ArcelorMittal ne respecte ni les travailleurs, ni le sol qui accueille sa société, il est de notre devoir de dénoncer deux évidences dramatiques qui sont des faits établis; il y aura donc deux massacres si Mittal réussit son attentat:

  • économique et social pour la Belgique (10.000 à 30.000 emplois directs / indirects. L’industrie lourde menacée. Un trou dans le budget de l’Etat à cause du paiement des chômages, compensation, etc.)
  • l’écologie mondiale sera touchée de plein fouet par le CO2,le traitement des eaux usées non recyclées, etc. (Notre sidérurgie a des normes strictes pour écologie. Filtres pour particules fines utilisées, traitement et récupération des eaux en Belgique, projet Ulcos. Les pays émergents n’ont que faire de tout cela car ils ne sont pas soumis à ses règles environnementales!)

Citoyens du mode libre, Métallos, Nous aurons toujours besoin d’acier, cependant, nous devons le produire intelligemment.

Le rapport "Syndex" dit que la sidérurgie liégeoise est non seulement "viable" et aussi "rentable". Les politiques et les syndicats ont dit qu’ils agiraient si le rapport était en "notre" faveur. C’est le cas. Voyons maintenant s’ils tiennent paroles… Des milliards pour DEXIA combien pour les métallos liégeois ?

REVENDICATIONS: Sauver "Cockerill" (ArcelorMittal), pour une sidérurgie intégrée

"Parlement entend nos voix ou après les urnes, tu pleureras ! "…

Nous sommes tous concernés directement par la menace de fermeture imminente de la sidérurgie du bassin liégeois, la sous-traitance et les commerces qui s’y rattachent, courent à une mort certaine sans la survie de Cockerill (ArcelorMittal).

CONCRETEMENT

Nos amis Québécois nous ont ouvert la voie… Casseroles, poêles, tout ce qui fait du bruit est le bienvenue afin d’occuper l’espace. SANS OUBLIER LES BANDEROLES – LES PANCARTES

Merci à toutes et tous d’être là

METALLOS DU CHAUD ET DU FROID MEME COMBAT !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste