Chine. Les mesures de confinement drastiques suscitent une colère de masse

Nous publions ci=dessous une courte mais puissante vidéo de la campagne « Solidarité contre la répression en Chine et à Hong Kong » (SARCHK). Elle montre comment, à l’heure actuelle, 300 millions de personnes sont enfermées chez elles en Chine parce que Xi Jinping refuse de changer sa politique dure et brutale du « zéro covid ». Cette politique est basée sur des confinements de masse, des tests de masse sur des dizaines de milliers de personnes et l’enfermement de dizaines de milliers de personnes dans des centres de quarantaine de fortune.

La vidéo de la campagne Solidarité contre la répression en Chine et à Hong Kong (SARCHK) associe des séquences réalisées par plusieurs personnes qui ont été prises au piège lors du confinement à Shanghai et dans d’autres villes. La plupart de ces vidéos ont été retirées de l’internet chinois par les censeurs du régime.

Les tensions sociales augmentent. Une vague de pertes d’emplois a fait grimper le chômage à un niveau record, avec un taux de chômage des jeunes de 18 % (plus élevé que dans l’UE et aux États-Unis). Les travailleurs sont enfermés dans des usines et des chantiers de construction et dorment à même le sol. Le personnel hospitalier de Shanghai a organisé des manifestations et des grèves à la suite de la pénurie de fournitures médicales, de longues journées de travail et même du travail forcé en cas d’infection.

Comme l’explique cette vidéo, les entreprises de test en Chine sont les plus grandes gagnantes. Plusieurs de ces entreprises ont annoncé une croissance de leurs bénéfices de 60 à 190 % en avril par rapport à l’année précédente. « Plus d’un dixième des 100 premiers milliardaires chinois sont issus des secteurs de la pharmacie et des soins de santé. La pandémie leur a été très rentable. »

La dictature du PCC (parti prétendument « communiste ») a utilisé la lutte contre le virus comme prétexte pour renforcer massivement le contrôle social et la répression. Pendant ce temps, la deuxième plus grande économie du monde tombe d’une falaise. Les conséquences économiques sont mondiales et énormes.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site chinaworker.info

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai