Pride is a protest ! Combattons toutes les formes de discrimination et d’exploitation !


Pour les personnes LGBTQIA+, la discrimination, l’incompréhension, la violence verbale et physique font toujours partie de la vie, même si nous avons déjà obtenu de nombreux droits formels et qu’il existe des législations anti-discrimination. De nombreux jeunes cachent encore leur orientation sexuelle ou leur identité de genre à leur entourage. Iels ne peuvent pas être ce qu’iels veulent être et, pire encore, deviennent souvent victimes de violences. La violence et le fait de ne pas être accepté.e ont une influence directe sur la santé mentale.

Selon Amnesty, il existe encore 76 pays dans le monde où les actes sexuels entre adultes du même sexe sont punissables. Il y a une augmentation de la discrimination et de la violence, des zones «sans idéologie LGBTQIA+» en Pologne à la criminalisation de l’éducation LGBTQIA+ en Hongrie et aux États-Unis, en passant par les discours de haine de Bolsonaro à l’encontre des personnes transgenres au Brésil, les violences (policières) en Turquie et les camps de concentration en Tchétchénie…

La guerre exerce également une forte pression sur la communauté LGBTQIA+ ukrainienne. Leurs droits acquis étaient déjà très limités. Les populations les plus vulnérables sont visées par une haine et une violence croissantes. Poutine qualifie la fluidité des genres de crime et assimile l’homosexualité à la pédophilie. Il mène une guerre contre la communauté LGBTQIA+ dans son propre pays depuis 10 ans.

Mais les militants LGBTQIA+ sont également à l’avant-garde des luttes sociales. Il y a les manifestations scolaires aux États-Unis contre le projet de loi « Don’t Say Gay Bill », les manifestations d’étudiants contre la propagande anti-LGBTQIA+ d’Erdogan et les luttes de courageu.x.ses militant.e.s au Brésil, en Hongrie et en Pologne qui sont persécuté.e.s et assassiné.e.s. En Russie, les militant.e.s LGBTQIA+ jouent un rôle de premier plan dans le mouvement anti-guerre et contre le régime de Poutine.

Urgent : la Pride doit redevenir une lutte !

Le mouvement LGBTQIA+ doit s’organiser et descendre dans la rue. Luttons pour nos droits, contre toute forme de discrimination et pour des investissements dans l’éducation, les soins de santé et un environnement sûr !

Il y a plus qu’assez de ressources, mais elles sont entre les mains des 1% les plus riches. La lutte pour le bien-être des LGBTQIA+ et la lutte sociale pour une société différente vont de pair. Le bien-être de tou.te.s est en contradiction avec le capitalisme, qui se concentre sur les profits d’une petite minorité. La famille nucléaire classique est la pierre angulaire du capitalisme. Toute la structure sociale reste organisée autour d’une famille classique avec une personne qui est le soutien de famille et une autre qui s’occupe principalement des tâches ménagères. Entre-temps, deux revenus sont indispensables pour joindre les deux bouts. Cela crée une pression énorme, bien que ces tâches de soins et de ménage puissent aussi être organisées socialement. Mais pour ce faire, on doit disposer des ressources qui sont actuellement concentrées dans des mains privées.

Selon la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité), la discrimination ne disparaîtra que lorsque nous aurons supprimé le terreau créé par le capitalisme.

Nous devons mener cette bataille ensemble. We have a world to win !

Avec la campagne « Pride is a Protest », en 2022, nous nous battons pour :

  • Des investissements dans l’enseignement, notamment des cours d’éducation sexuelle appropriés dans lesquels les questions LGBTQIA+ et la diversité de genres sont abordées dès la maternelle.
  • Des investissements dans les soins de santé, afin que toute personne ayant besoin de soins physiques ou psychologiques les reçoive sans devoir être sur une liste d’attente.
  • Des investissements dans les services publics, le logement et les emplois décents ! Là où il y a pénurie, il y a discrimination fondée sur l’orientation, l’identité de genre et l’expression de genre.
  • Des investissements dans les lieux de rencontre et les organisations socioculturelles LGBTQIA+, qui ont beaucoup d’expertise mais peu de moyens.
  • Des investissements dans les abris et les logements sociaux afin de garantir un abri sûr pour tou.te.s.
  • Soutien international aux organisations et communautés LGBTQIA+. Pas seulement symboliquement, mais concrètement en libérant des ressources et en facilitant les procédures de migration pour les réfugié.e.s.

Nous voulons former un bloc combatif lors de la Belgian Pride du 21 mai à Bruxelles et, tout comme l’année dernière, nous organiserons également nos propres événements « Pride is a Protest » à Bruges et à Gand, le dimanche 26 juin. Avec ces actions, nous voulons souligner les origines combatives de la Pride, à l’occasion du 53e anniversaire des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969. Un départ collectif de différentes villes, notamment de Liège et de Bruxelles, sera organisé vers Gand.

 

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai