Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
A noter dans votre agenda
- Sa 9 juin. Bruxelles. Manifestation contre Acta et les autres tentatives de brider la liberté d’internet. 14h Gare Centrale.
- Sa. 9 juin. Anvers. 14h Groenplaats. Action de solidarité avec le peuple grec
- Me. 13 juin. Bruxelles. 18h, à la Bourse, action de solidarité avec le peuple grec
- Di. 17 juin. Anvers. Manifestation contre le tracé du BAM
- Me. 20 juin. Bruxelles. Meeting organisé par Alternatives à Bruxelles & Reprenons nos Communes avec Paul Murphy (député européen membre du Socialist Party en Irlande), Tony Mulhearn (TUSC, Angleterre), Charlotte Balavoine (Front de Gauche, France), Marisa Matias (eurodéputée du Bloc de Gauche au Portugal), Anja Deschoemacker (Reprenons nos communes), Stephen Bouquin (ROOD!) et un représentant de Syriza (Grèce). 19h30 au Garcia Lorca, Rue Volders 47/49, 1000 Bruxelles (métro Anneessens)
- Jeu. 21 juin. Anvers. Meeting de Rood!: "Notre ville n’est pas à vendre". Avec Tony Mulhearn, président de la section du parti travailliste à Liverpool en 1980-86, quand la ville a mené une politique réellement socialiste, Erik De Bruyn et un orateur de Syriza.
- Ve. 22 juin – Di. 24 juin. Floreffe. Week-end de formation du PSL (sections du Hainaut, de Namur et de Liège)
- Sa. 23 juin. Gand. Fête de ROOD! avec Tony Mulhearn, un orateur de Syriza, Erik De Bruyn (ROOD!) et Bart Vandersteene (tête de liste de ROOD! à Gand)
- Sa 30 juin. Anvers. BBQ rouge et Cantus rouge !
- 7-13 juillet. Gand Ecole d’été internationale du CIO
- Ve. 20 juillet. Keerbergen. Meeting sur la défense de l’environnement et la politique énergétique
- Sa. 4 août. Keerbergen, “BBQ électoral”
- Sa.-Di.11-12 août. Anvers. Week-end de formation marxiste
- 7-9 décembre : Congrès national du PSL
Le PSL et les élections communales
La campagne pour les élections communales commence peu à peu. Le PSL sera présent dans plusieurs villes, et défendra la nécessité d’un front de gauche militant et ouvert, avec un programme réellement socialiste.
Nos campagnes centrales sont celles de Saint-Gilles (à Bruxelles) et de Gand. A Saint-Gilles, nous participons aux élections avec des listes unitaires Gauches Communes soutenues par le PSL, le Parti Humaniste et le Comité pour une Autre Politique. La liste sera emmenée par notre camarade Anja Deschoemacker. Ces derniers mois, tous les habitants de la commune ont reçu deux tracts, et un nouveau tract de précampagne sera à nouveau distribué durant l’été. A Gand, nous participerons à la liste Rood! (Rouge !) tirée par notre camarade Bart Vandersteene. La locale gantoise de Rood! a notamment activement milité ces derniers temps contre la dégradation des transports en commun et pour augmenter le nombre de places dans les crèches publiques.
En plus de Gand et de Saint Gilles, nous mènerons également campagne à Anvers, où une dizaine de nos camarades figure sur la liste de Rood, ainsi qu’à Charleroi, où une forme de ‘‘Front de Gauche’’ se constitue en partenariat avec des militants du Parti Communiste, entre autres. Dans ces deux cas, nous jouons un rôle de soutien actif pour des listes tirées par d’autres.
A La Louvière et à Liège, des discussions se poursuivent concernant une éventuelle participation à des initiatives unitaires. Enfin, certaines sections locales se préparent à mener campagne pour des listes PSL, ce sera le cas à Termonde et à Keerbergen.
Le PSL livrera également une importante contribution financière aux campagnes auxquelles il participe, en plus de la production de notre matériel propre. Lors de notre week-end de discussion et de formation Socialisme 2012, un premier appel financier a été lancé avec l’objectif de réunir 5000 euros avant l’été. Nous en sommes déjà à 6400 !
Néanmoins, nous allons évidemment avoir besoin de ressources supplémentaires. Nos moyens financiers ne proviennent pas de subsides ou de riches mécènes, nous recherchons une solidarité financière de notre périphérie et lors de nos campagnes en rue. Vous qui êtes lecteur de ce journal, peut-être désirez-vous également participer à cet effort? N’hésitez pas à effectuer un don sur le numéro de compte 001-2260393- 78 du PSL/LSP avec pour mention ‘‘fonds électoral’’.
In Memoriam. Darakhshan (Mehry Ali Malayeri)
Une figure clé du mouvement de défense des droits des femmes et du communisme iranien est décédée ce 26 mai 2012. Azar Darakhshan était membre du Parti communiste d’Iran (MLM) et figurait parmi les fondateurs de l’organisation des femmes du 8 Mars (Iran – Afghanistan). Elle nous a quitté le 26 mai 2012 à 3 heures du matin à l’hôpital "Jean Jaurès », à Paris, après une longue lutte contre la maladie. Azar est décédé à l’âge de 52 ans après une vie consacrée à la lutte pour l’égalité et la justice sociale en Iran et à travers le monde, particulièrement en ce qui concerne l’émancipation des femmes. Elle a notamment consacré beaucoup d’énergie à combattre les prétendues »féministes islamistes » et leur théorie du relativisme culturel. Azar avait participé à plusieurs manifestations devant les ambassades d’Iran et des Etats-Unis à Bruxelles, actions où le PSL était également présent. Azar a eu une vie bien remplie en tant que militante dévouée pour un monde meilleur pour les opprimés de tous les pays. Azar n’est plus, mais ses écrits et ses nombreuses et précieuses contributions au débat politique restent et nous accompagnent alors que nous poursuivons la lutte pour la justice sociale.
Edition de juin de ‘Lutte Socialiste’
Votre mensuel préféré sortira demain de chez l’imprimeur. Ce mois-ci, une attention particulière est consacrée à la Grèce et à la crise de la zone euro, le dossier central y est notamment consacré. Nous avons aussi divers articles concernant la situation politique dans notre pays et la nécessité de disposer d’un relais politique pour les travailleurs et leurs familles. Nous abordons entre autres les campagnes que nous allons mener vers les élections communales d’octobre, la nécessité de la construction d’un front de gauche, la politique que à laquelle nous devons nous attendre à être confrontés à l’avenir, les conséquences d’un nouveau crash de Dexia,…
Aperçu du contenu:
- NON à la dictature des marchés. Solidarité avec les travaillerus grecs!
- Organiser la lutte à chaque niveau de pouvoir || Des listes rouges à Gand et Anvers
- Les représentants les plus prévoyants de la bourgeoisie veulent une politique d’austérité moins sévère pour éviter la révolte – mais, eux aussi, envoient la facture aux 99% || Nous avons besoin d’un relais politique
- Elections sociales. Les syndicats ne sont plus représentatifs? Réponse de la base.
- Bas les pattes de l’index! || Enseignement: accord prévisible entre les syndicats et le gouvernement flamand || SNCB : atteinte au droit de grève
- Anvers : Le mouvement contre le tracé BAM n’est pas fini ! || ANGELA DAVIS nommée docteur honoris causa de l’ULB || Droit d’asile : Maggie De Block revient sur une expulsion grâce aux protestations
- Le ciel n’est pas plus clair au-dessus de Dexia. Qui payera le crash ?
- La crise de l’eurozone devient plus profonde. Révolution et contre-révolution en Grèce.
- La crise de l’eurozone devient plus profonde. Révolution et contre-révolution en Grèce .
- Traité européen et dictature des marchés
- Elections en Grande-Bretagne : les partis au pouvoir boivent la tasse || Kazakhstan: La répression ne fait pas taire l’opposition
- Acta est mort, vive Cispa?
- Nouvelles du parti
- The Dictator. Quand la fiction devient réalité || Les jeunes libéraux ne reconnaissent pas la liberté de critiquer le libéralisme… || Protestations de masse au Québec
- Bruxelles : l’état désastreux de l’enseignement || Mélenchon vs Le Pen: le problème c’est le banquier, pas l’immigré !
- Syriza, front de gauche : Nous aussi nous avons besoin de notre expression politique !