Unité dans la lutte pour l’accès au logement et à un enseignement de qualité pour toutes et tous !
- Tract en format PDF Ce tract a été édité dans le cadre des actions antiracistes organisées en Belgique ce 20 mars dans le cadre de la Journée Internationale contre le Racisme et la Discrimination. Plus d’informations sur la plateforme à l’initiative de ces actions.
La guerre en Ukraine a fait comprendre à de larges pans de la population que personne ne laisse tout derrière soi pour fuir par plaisir. A travers le monde, la guerre choque et, comme toujours dans les moments de crise, la solidarité de la classe des travailleur.euse.s est impressionnante. Des milliers de personnes se portent volontaires pour accueillir des réfugié.e.s ukrainien.ne.s. Profitons-en pour renforcer la solidarité avec les réfugié.e.s de toutes origines !
Pour Poutine, la guerre est un calcul géopolitique. Pour le peuple ukrainien, c’est une terrible tragédie à l’énorme coût humain. Ailleurs, c’est la classe des travailleur.euse.s qui en fait les frais. Par le chômage et les pénuries en Russie, avec l’envolée des prix de l’énergie et bientôt de l’alimentation ici. À Anvers, 400 travailleur.euse.s de l’industrie chimique sont menacé.e.s de chômage technique en raison des sanctions prises à l’encontre de l’oligarque russe qui possède la société EuroChem. L’afflux de réfugié.e.s aggravera les conséquences du manque de moyens pour les crèches, les logements abordables ou les services publics. Les réfugié.e.s ukrainien.ne.s sont déjà mis en concurrence avec d’autres réfugié.e.s, y compris ceux qui ont fui l’Ukraine.
Les pénuries nourrissent les tensions et les divisions et certains en profitent pour monter les différents groupes de population les uns contre les autres. La meilleure riposte est l’unité dans la lutte pour des conditions d’accueil adéquates pour chaque réfugié.e, mais aussi pour l’accès à un enseignement gratuit et de qualité ainsi qu’à un logement abordable pour chacun.e. Le mouvement des travailleur.euse.s, qui est particulièrement bien organisé en Belgique, doit prendre la tête de cette lutte collective pour le progrès social. C’est ainsi que l’espoir d’un meilleur avenir pourra l’emporter sur le désespoir et la frustration qu’exploite l’extrême droite.
Il nous faut construire un puissant mouvement international anti-guerre. Nous ne pouvons pas laisser cette tâche à la population ukrainienne qui organise héroïquement son autodéfense ou à la population russe qui continue à de se mobiliser contre la guerre en bravant la répression et la menace d’années d’emprisonnement. Nous aussi, nous avons besoin d’un mouvement de masse contre la guerre. Non pas pour soutenir la course impérialiste aux armements ou renforcer une machine de guerre telle que l’OTAN, mais pour défendre les intérêts communs de la classe des travailleur.euse.s et de toutes les personnes opprimées. Nous n’avons aucun intérêt dans la guerre et la destruction, où que ce soit dans le monde.
Les tensions croissantes entre grandes puissances, en particulier les États-Unis et la Chine, constituent le contexte global de la guerre en Ukraine. Ces tensions qui sont nées de la faillite du capitalisme. « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage », observait le socialiste français Jean Jaurès juste avant la Première Guerre mondiale. « Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme », déclarait Malcolm X. « C’est tout le système qui est coupable », a-t-on pu entendre dans les manifestations Black Lives Matter ou les mobilisations féministes.
Nous devons renverser ce système capitaliste. Il renforce la gravité de chaque crise, de la crise climatique à la pandémie en passant par la guerre et la misère sociale. Organisons-nous et luttons en faveur d’un système où les ressources et les richesses disponibles seront démocratiquement utilisées dans l’intérêt de la majorité de la population. Cette société, une société socialiste démocratique, est nécessaire pour mettre fin aux guerres, aux pénuries et aux tensions sociales.
Que faire contre la guerre ?
* Organisez un sit-in ou une autre action contre la guerre dans votre école ou à l’unif’ ! Solidarité avec les jeunes et les travailleurs en Ukraine, stop à la guerre de Poutine ! Solidarité avec les mobilisations antiguerres en Russie ! Non à toutes les formes d’impérialisme et de guerre ! Contactez-nous pour plus d’informations.
* Participez à la manifestation nationale contre la guerre du dimanche 27 mars à 13h30 à Bruxelles Nord. Rejoignez notre bloc contre la guerre et le capitalisme !
* Lisez l’édition antiguerre du mensuel Lutte Socialiste ! Ce journal offre des analyses, des arguments et des propositions pour le développement du mouvement antiguerre. Un exemplaire revient à 2 euros, mais vous pouvez prendre un abonnement ! Plus d’informations sur www.socialisme.be