Russie : La police relâche les membres du CIO

Les protestations internationales ont mis les autorités de Moscou sous pression

La police de Moscou a relâché nos camarades du CIO, Dmitri Ierokhine et Kostia Zamourenko après qu’ils aient été arrêtés sur le camp de l’opposition dans le centre ville. La police avait clairement ciblé les camarades du CIO qui étaient à ce moment en train d’organiser le “centre d’information” du camp, lequel était une structure cruciale dans l’organisation de ce camp.

Tous deux avaient été arrêtés, et tout le matériel ainsi que tout l’équipement du centre d’information avait été confisqué. Ils ont été détenus pour quelques heures puis relâchés, bien que la nouvelle ait mis du temps à parvenir aux membres du CIO en Russie et à l’échelle internationale, qui ont poursuivi les actions de protestations contre cette arrestation.

Dmitri et Kostia ont été jugés lundi dernier. On ne connait pas encore le montant de l’amende qu’ils devront payer. Pendant ce temps, la police a poursuivi ses tentatives de démontage du camp, ce à quoi elle est finalement parvenue vendredi soir.

Le Komitiét za rabotchi internatsional (CIO-Russie) envoie tous ses remerciements aux membres et sympathisants du CIO partout dans le monde pour la réponse rapide qui a été donnée à notre appel, qui ont eu un effet immédiat sur les autorités qui avaient arrêtés nos camarades.


Suède : Action de protestation au consulat de Russie

Par Stefan Berg et Kristofer Lundberg, Rättvisepartiet Socialisterna (CIO-Suède)

Après deux jours de protestations devant la porte du consulat général de Russie à Göteborg, le consulat s’est finalement vu contraint à accepter la lettre de protestation que voulait lui remettre le Rättvisepartiet Socialisterna, même si leur première réaction avait été d’appeler la police.

Sitôt apprise la nouvelle que deux membres de la section russe du CIO avaient été arrêtés, vendredi 18 mai, les membres du Rättvisepartiet Socialisterna se sont organisés pour aller remettre une lettre de protestation au consulat, exigeant la relâche des prisonniers politiques. Le personnel du consulat a refusé, maintenant la porte fermée pendant la durée de l’action, qui s’est déroulée pendant les deux heures d’ouverture du bureau pour les demandes de visa.

Quand nous sommes revenus lundi, le personnel du consulat a tenté d’utiliser la police pour mettre fin à notre action, mais en vain. Leur argument était que ‘‘À Moscou, cela ne serait pas toléré’’, mais la police suédoise ne pouvait rien faire d’autre que rester là et surveiller que les membres de RS ne commettent aucun acte criminel pendant l’action. RS a contacté le consulat pour leur annoncer que nous continuerions notre action jusqu’à ce qu’ils acceptent de recevoir notre lettre. À 10 heures mardi matin, les membres du CIO étaient déjà là, avec slogans et pancartes à la main, au moment de l’ouverture des portes. Après trois quarts d’heure, le consulat a finalement réalisé que nous étions prêts à continuer ainsi tous les jours jusqu’à ce qu’ils acceptent notre lettre. Cela faisait déjà trois jours que personne ne pouvait rentrer ni sortir du consulat pour y recevoir un visa, et que nos slogans de ‘‘Justice pour les travailleurs russes – Justice maintenant !’’ et de ‘‘Libérez les prisonniers politiques – Libérez-les maintenant !’’ résonnaient dans les rues du riche quartier d’Örgryte.

Après avoir constaté que la police n’allait pas les aider, le personnel du consulat a tenté d’intimider les participants en prenant des photos des plaques d’immatriculation de nos voitures et en filmant l’action.

Nos deux camarades russes, Dmitri Ierokhine et Kostia Zamourenko, ont été arrêtés vendredi dernier et étaient menacés d’une peine de 15 jours de prison, simplement pour avoir organisé un camping pacifique en guise de protestation contre le régime Poutine corrompu. Le fait que la police antiémeute ait confisqué tout le matériel politique suggère que les autorités sont inquiètes de la hausse des critiques contre le régime parmi les jeunes et les travailleurs. Des camarades du CIO ont déjà été battus et arrêtés par la police dans le cadre de la Gay Pride à Moscou.

RS continuera à suivre le développement des événements en Russie et est prêt à de nouvelles actions de protestation devant le consulat général s’il le faut.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai