Le premier mai à travers le monde – quelques photos et petits rapports

Aux quatre coins du globe, le premier mai est une journée de lutte, et les militants socialistes authentiques y interviennent bien entendu pour y défendre les positions du marxisme révolutionnaire. Voici ici quelques petits rapports et photos d’interventions de militants du Comité pour une Internationale Ouvrière à l’occasion des activités de premier mai.


Allemagne : Résistance contre l’austérité et les néonazis

Le premier mai à été marqué par diverses activités, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Le 17 mai, il y aura à Francfort une journée d’action à l’initiative d’organisations de gauche contre la politique d’austérité de l’Union Européenne. Le jour-même, environ 25.000 personnes ont participé à un premier mai révolutionnaire à Berlin. A Bonn, il y a eu une manifestation antifasciste contre des néonazis qui voulaient défiler dans la ville. Les 200 néonazis ont dû faire face à environ 6.000 antifascistes.


Nigéria: Le Socialist Party Nigeria est lancé !

Nos camarades du Democratic Socialist Movement (DSM) sont, depuis ce premier mai, le Socialist Party Nigeria. Le SPN se présentera seul aux prochaines élections et ne croit pas que le Labour Party récemment lancé constitue une alternative pour les masses.


Hong Kong: immigrés et pompiers à la pointe de la lutte

A Hong Kong, 3.000 manifestants ont défilé, avec de larges délégations d’immigrés issus de divers pays asiatiques. Les pompiers étaient aussi particulièrement visibles afin de revendiquer une semaine de travail plus courte (de 54 vers 48 heures). Nos camarades de Socialist Action étaient présents eux aussi.


Sri Lanka: unité de gauche

Le premier mai, une manifestation unitaire a eu lien, qui a rassemblé diverses formations de gauche. Le United Socialist Party était aussi présent, et Siritunga Jayasuriya était l’un des orateurs au meeting.


Israël

La solidarité internationale est un des points centraux du programme des marxistes en Israël.


Suède

Dans toutes les grandes villes, il y a eu des manifestations de premier mai. Nos camarades suédois sont aussi intervenus dans des manifestations de pays voisins. A Göteborg (photo ci-dessous), ils ont constitué une délégation particulièrement forte.


Pakistan: manifestation socialiste à Sindh

Nous terminons ce petit rapport avec quelques photos du Pakistan. Dans la province de Sindh, le Socialist Movement Pakistan a organisé avec d’autres, notamment des syndicats, une manifestation à Mirpur Khas. La manifestation s’est rendue aux bureaux de la Progressive Workers Federation et a pu compter sur une bonne présence de militantes.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste