Excellentes premières éditions des actions « Pride is a Protest »

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire des mobilisations de masse de Stonewall, en 1969. Des agents de police avaient effectué une descente dans un bar où se trouvaient de nombreuses personnes LGBTQI+. Cette répression n’était pas exceptionnelle, mais la réaction des personnes présentes l’était : elles se sont défendues. La nouvelle a circulé et des manifestations de masse ont eu lieu dans les rues. C’est l’origine de la Pride. Avec la campagne « Pride is a Protest », la Campagne ROSA veut participer à faire revivre la tradition de lutte de cet événement.

Des exemples internationaux, comme les lois homophobes d’Orban en Hongrie, démontrent qu’il est toujours nécessaire de protester. Lors du match de la Coupe du monde entre les Pays-Bas et la République tchèque, les supporters orange n’ont pas été autorisés à apporter des drapeaux arc-en-ciel dans le stade de Budapest. Cela a montré à la fois la large solidarité dans l’opposition à l’homophobie et la nécessité de protester activement.

L’homophobie n’existe pas seulement à l’étranger. Même chez nous, le développement de l’égalité juridique ne signifie pas pour autant une égalité réelle. Les témoignages émouvants recueillis lors du micro ouvert de la manifestation « Pride is a Protest » à Gand ont montré qu’il existe encore beaucoup de préjugés, mais aussi qu’un système reposant sur les pénuries (de logement, d’infrastructures diverses,…) entraîne des tensions et des discriminations. Comme nous l’avons écrit sur ce site à l’approche des actions, « il s’agit de changer fondamentalement la société, et pas seulement de lui donner un coup de peinture (arc-en-ciel) ici et là. » (Lire notre article : LGBTQI+ : la véritable égalité doit encore être arrachée)

Pride is a Protest a eu ses premières éditions à Anvers, Bruges et Gand. Des départs collectifs étaient prévus de Louvain, Liège et Bruxelles pour se rendre à Gand. Avec 600 manifestants, l’action de Gand a été la plus importante, c’est là que la Campagne ROSA est la plus fermement établie. La manifestation à Bruges a été remarquablement forte avec 150 personnes présentes. A Anvers, il y en avait 35. C’est plus petit pour l’instant, mais c’est un bon début avec une base enthousiaste pour plus d’actions à l’avenir. Rejoindre la Campagne ROSA est le meilleur moyen de construire de nouvelles actions contre les LGBTQI+-phobies et toutes les autres formes d’oppression !

Rejoignez la Campagne ROSA !

VIDEO

Reportage de la VRT :

Reportage sur la télévision locale d’Anvers :

Vidéo de la manifestation à Bruges :

Photo

Reportage photo de Liesbeth avec quelques images de l’action à Anvers suivies de photos de Gand :

[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/oZydCuwxGgZ8K4w38]

Reportage photo de Pol sur l’action à Bruges :

[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/u9kNdsrd92Vt4Fmf8]

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai