Action à Bruxelles contre la répression à Hong Kong et en Chine !

Action de protestation statique, avec masques et respect des mesures de distanciation physique

Ce lundi 31 mai 47 accusés seront jugés à Hong Kong pour “incitation à la subversion du pouvoir d’État”, dont Leung Kwok-hung, un ancien élu de gauche au Legco, l’ancien Conseil législatif de Hong Kong. Il s’agit de la deuxième audience du plus grand procès organisé à ce jour en vertu de la loi sur la sécurité nationale imposée l’année dernière par la dictature du Parti « Communiste » Chinois (PCC).

L’accusation de subversion contre les 47 repose sur leur participation à une “primaire” électorale non officielle en juillet 2020, quelques semaines seulement après l’imposition de la loi sur la sécurité nationale. Plus de 610.000 électeurs, soit un taux de participation incroyablement élevé, avaient participé à cette “primaire” pour choisir les candidats pro-démocratie qui se présenteraient aux élections (annulées par la suite) du Legco (Conseil législatif, l’ancien pseudo-parlement de Hong Kong) de septembre 2020. Le PCC affirme que ces “primaires” constituent une conspiration visant à renverser le gouvernement de Hong Kong.

Depuis que les manifestations antigouvernementales de masse ont éclaté en 2019, 10.200 personnes ont été arrêtées. Plus de 600 ont jusqu’à présent été condamnées pour des délits politiques, notamment pour “émeute” et “rassemblement illégal”, et beaucoup ont écopé de peines de prison extrêmes de cinq ans ou plus. La dictature chinoise (du PCC) qualifie les manifestants de “terroristes” et d’”agents étrangers” et a imposé une nouvelle loi sur la sécurité nationale pour écraser le mouvement démocratique. En vertu de cette loi, la peine maximale est la prison à vie.

Ce 31 mai, la campagne « Solidarité contre la répression en Chine et à Hong Kong » organise des actions de protestation dans plusieurs pays. En Belgique, nous nous réunirons à 17h30 au Bureau de commerce de Hong Kong à Bruxelles, 118 rue d’Arlon.

Evénement Facebook

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste