Après un mois de mai plutôt maussade, le soleil était de la partie hier pour accompagner la deuxième Grande manifestation de la santé organisée par le groupe d’action militant La Santé en Lutte. « Une ambiance festive, déterminée, revendicative », comme l’explique le collectif.
L’appel international pour la santé dans lequel prenait place cette mobilisation a réuni plus de 60 collectifs et syndicats. En Italie, en Espagne, en France et au Royaume uni, les gens sont sortis dans la rue pour défendre les soins de santé ! Ce 29 mai a donc marqué le début potentiel d’une coordination internationale combative dans les soins de santé.
En Belgique, au côté de La Santé en Lutte, des dizaines d’organisations, dont plusieurs structures syndicales, se sont impliquées dans cette mobilisation exigeant un refinancement des soins de santé, de meilleures conditions de travail et une hausse des bas salaire. On retrouvait bien entendu des membres du personnel soignant dans la foule, mais aussi des enseignants dans une délégation « Ecole en lutte », des sans-papiers, des activistes féministes, des travailleurs sociaux, des militants pour le droit au logement,… Après de nombreuses prises de paroles qui ont illustré toute la diversité des collectifs réunis, le rassemblement est parti en manifestation de la Place Albertine vers la gare du midi. L’air de rien, c’était le premier cortège de cette taille depuis la manifestation à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes en mars 2020…
Cette mobilisation était la deuxième mobilisation d’ampleur de La Santé en Lutte, après un rassemblement en septembre qui avait réuni plus de 7000 personnes. Le contexte était différent à l’époque, avant que ne se déclenche le deuxième confinement dont nous ne commençons qu’à peine à sortir. La mobilisation avait également à l’époque pu se dérouler durant plus longtemps. Peut-être des gens se sont-ils également souvenus de la répression policière brutale qui avait marqué la fin du rassemblement sans autre but que d’intimider la protestation sociale. Mais la donnée la plus importante, c’est très certainement que le personnel soignant est tout simplement à bout après plus d’un an d’efforts incroyables en dépit du mépris des autorités.
Comme l’explique La Santé en Lutte : « Pour faire face à la pandémie l’État prête aux hôpitaux, ceux-ci vont donc devoir rembourser ! La santé de la population à crédit !? En réalité, la volonté de restreindre les budgets de la santé reste la même. Où sont les moyens supplémentaires après trois vagues de contaminations !? La pression à la rentabilité quoiqu’il en coûte humainement se maintient sur les institutions et sur le personnel. À la clé, nous voyons déjà sur le terrain des menaces de licenciement et des fermetures de maisons de repos. En résumé : pression sur les effectifs, cacahuètes pour les salaires et marchandisation toujours en cours… La santé vite applaudie, vite oubliée… »
Nous rejoignons totalement ce constat. Il nous faut un refinancement public massif du secteur des soins, avec contrôle démocratique sur l’allocation des budgets ! Et soyons clairs : la situation n’est pas meilleure dans les logements sociaux, l’enseignement et les autres services publics. Là aussi, il nous faut un sérieux refinancement public.
Le PSL/LSP est intervenu dans l’événement avec plusieurs stands où notre matériel politique était proposé tandis que des militantes et militants passaient dans la foule proposer notre mensuel, Lutte Socialiste, ou le tract de la Campagne ROSA édité pour l’occasion qui soulignait que des victoires sont possibles par la lutte, sur base de l’obtention du salaire minimum de 14 euros de l’heure à l’université de Gand. Quand le rassemblement est devenu manifestation, nous avons constitué une délégation combative et dynamique. « De l’argent, il y en a, dans les caisses du patronat, et l’argent, on le prendra, dans les caisses du patronat ! »
Cette journée fut donc une belle réussite, qui en appelle d’autres ! Espérons qu’elle permettre d’atténuer la frilosité qui règne dans certains sommets syndicaux vis-à-vis de l’initiative très importante que constitue La Santé en Lutte.
Rencontres avec La Santé en Lutte :
- Liège : 10 juin, 18h, au Cercle du Laveu, rue des Wallons 45.
- Bruxelles : 10 juin, au DK à Bruxelles, Rue de Danemark 70B.
Photos de Liesbeth
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/CY6jAhGni2Xzucdk6]
Photos de Nico
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/jpC33KGU9UQFh2497]
Photos de Virginie, Marina et Dali Live
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/e4a3EfWCcDBEGdBQA]