La lutte paie ! 14 euros de l’heure pour le personnel de nettoyage de l’université de Gand

L’Université de Gand (UGent) vient d’accepter le principe d’une augmentation du salaire minimum à 14 euros de l’heure pour l’ensemble du personnel. Les représentants syndicaux, ainsi que les militants de la Campagne ROSA, avaient exigé que cette mesure acquise par la lutte s’applique aussi au personnel de l’entretien qui est externalisé. Le 21 mai, nous avons appris que la société ISS avait effectivement porté les salaires les plus bas à 14 euros de l’heure ! Voici ci-dessous une première réaction de la délégation CGSP à l’UGent.

« Ces derniers mois, nous avons fait campagne pour obtenir de meilleures conditions de travail pour le personnel de nettoyage de l’UGent. Avec nos collègues de la grève des femmes de l’UGent (Women Strike UGent), nous avons lancé une campagne demandant l’internalisation du personnel de nettoyage: de cette façon, ils pourraient bénéficier de meilleures conditions de travail. Sous la pression de cette campagne, le Conseil d’administration a décidé en septembre 2020 de ne pas recourir à l’internalisation, mais de préconiser tout de même de meilleures conditions de travail dans un nouvel appel d’offres.

« Nous avons constaté une amélioration des salaires et des conditions de travail, mais il s’agit d’une amélioration limitée. Les salaires passeront à 14 euros de l’heure, ce qui, pour les salaires les plus bas, représente une augmentation de 44 cents de l’heure, soit environ 30 euros nets par mois. Des congés supplémentaires sont également prévus : 2 jours supplémentaires pour tout le personnel de nettoyage, et un certain nombre de jours d’ancienneté supplémentaires pour le personnel de plus de 50 ans.

« En soi, cette amélioration est déjà un grand pas en avant : le secteur du nettoyage est connu pour être réticent à toute augmentation des salaires ou à une amélioration des conditions de travail, aussi limitée soit-elle. Le fait qu’ISS soit prêt à offrir de meilleures conditions est une première victoire pour la campagne que nous avons menée. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui y ont contribué.

« Dans le même temps, force est de constater que les conditions d’emploi proposées restent très inférieures à celles de l’UGent : le personnel de nettoyage travaillera toujours dans des conditions plus mauvaises que celles applicables au personnel équivalent de l’UGent.
« En outre, il semble très probable que l’un des principaux arguments contre l’internalisation, à savoir la différence de prix, soit désormais obsolète : le nouveau contrat est beaucoup plus cher, et si l’on tient compte des tâches de nettoyage supplémentaires que l’UGent exige tout au long de l’année, il semble qu’un scénario d’internalisation serait non seulement meilleur pour le personnel de nettoyage lui-même, mais peut-être aussi moins cher pour l’UGent.

« Nous avons promis au personnel de nettoyage de leur présenter ces nouvelles conditions, nous le ferons dans le courant du mois prochain. Ils décideront de la suite à donner à notre campagne. S’ils veulent toujours opter pour l’internalisation, nous poursuivrons notre campagne.

« Ce faisant, nous devrons à nouveau faire appel à la solidarité du personnel et des étudiants de l’UGent. C’est cette solidarité qui a permis de faire un premier pas important vers des conditions de travail plus équitables pour les agents de nettoyage, c’est cette solidarité qui devrait nous permettre de franchir d’autres étapes également. »

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai