Le capitalisme, c’est la crise ! Luttons pour une alternative socialiste !

C’est bien connu, la facture est souvent à la taille du besoin. Depuis décembre, les banques européennes ont reçu de la Banque Centrale Européenne jusqu’à mille milliards d’euros afin d’éviter une nouvelle spirale de crise financière et économique mondiale. Mais tout cet argent, il va où ? Pas aux millions de jeunes chômeurs européens en tout cas. Ceux-là, ils ne peuvent pas compter sur une aide similaire. Pareil pour les enseignants, ou pour le personnel des soins de santé. Dans notre pays, combien de personnes handicapées attendent-elles parfois durant des années avant d’avoir des soins appropriés ?

Par Els Deschoemacker

Les besoins sociaux s’accumulent dans ce système pourri où des parasites continuent de s’enrichir sur base de la richesse produite par la collectivité. Cette élite s’offre des salaires scandaleusement élevés, comme le patron de Belgacom, Didier Bellens, qui gagne plus de 2,6 millions d’euros par an !

Nous refusons cette logique, et c’est pourquoi nous considérons comme crucial de savoir comment parvenir à un changement fondamental de société. Nous n’avons rien à attendre des politiciens et des médias du système dans ce débat, nous avons à l’organiser nous-mêmes. Voilà pourquoi le PSL prépare chaque année un week-end de formation et de discussion tout entier consacré à la lutte pour un autre système. ‘‘Socialisme 2012’’, c’est donc un événement politique important.

Sous l’impact de la crise et des luttes de masse auxquelles nous avons pu assister dans le monde entier, particulièrement depuis l’an dernier, le débat sur l’alternative à construire face à ce système totalement injuste est remonté à la surface. C’est un bon début.

Si le discours de droite reste toujours dominant, il est loin d’être aussi omniprésent que par le passé. Dans certains pays, le pendule va très clairement vers la gauche. Et même quand l’extrême-droite ou la droite populiste continuent de progresser, elles doivent teinter leur discours d’une rhétorique plus sociale. Ce n’est que de la démagogie, mais cela illustre que la protestation gronde à la base de la société contre un système qui ne représente pas la population.

Il est toutefois marquant de constater que la plupart des partis de gauche qui sortent de la marginalité se limitent à des mesures simplement basées sur une meilleure redistribution des richesses, sur un capitalisme plus équitable. Pourtant, réformer le capitalisme est insuffisant. L’inégalité et la crise sont véritablement ancrées dans son code génétique, il faut totalement éradiquer la mécanique d’exploitation qui lui est inhérente. Pour cela, nous avons besoin d’un programme et d’une stratégie efficaces afin de non seulement lutter contre le système, mais aussi de le renverser.

Le programme de ‘‘Socialisme 2012’’ est très diversifié, avec des débats consacrés à l’actualité ou à des thèmes historiques, dans le cadre de la lutte pour le socialisme. Le principal objectif de ces deux jours est de réunir des militants actifs afin de se préparer aux combats à venir. Vous trouverez sur notre site socialisme.be toutes les informations pratique et le programme de l’évènement, n’hésitez pas à y participer, c’est une occasion à ne pas manquer !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste