Les Etudiants de Gauche Actifs, le cercle Anticapitaliste, Anti-sexiste, Antiraciste & pour le Socialisme de l’ULB vous invitent à un débat sur les élections présidentielles francaises à trois jours du premier tour. Parce que la dynamique Mélenchon aura un impact non-négligeable ici en Belgique, parce que l’austérité plus ou moins éludée en France à cause des élections est au programme des deux principaux candidats, nous pensons qu’il est important qu’un tel débat ait lieu.
Jeudi 19 avril 2012, 19h, ULB, Campus du Solbosch , Local H.2213 (Bâtiment H, Etage 2 local 213)
Cadeaux aux grosses fortunes, attaques contre les acquis sociaux, politique sécuritaire et raciste,… beaucoup veulent que Sarkozy dégage. Mais Sarkozy et Hollande défendent tous deux une politique d’austérité pour éponger les dettes des spéculateurs et des banquiers. Le PS n’offre pas d’alternative. Tous deux sont les candidats des 1% les plus riches, ils feront payer aux 99% la crise du capitalisme.
Lors des dernières présidentielle en 2007, beaucoup de commentateurs avaient enterré le FN et effacé le souvenir de 2002, quand il était passé au second tour provoquant une riposte massive des jeunes dans la rue contre le racisme et l’extrême droite. EGA a toujours défendu que la politique que mèneraient les Chirac et Sarkozy serait propice pour de nouveau succès du FN, tant qu’il n’y aurait pas une expressionpolitique indépendante du mouvement ouvrier. La vraisemblable victoire de Mélenchon sur Marine Le Pen ferait reculer le FN, mais il faudra poursuivre la lutte pour s’en débarrasser définitivement.
Le succès du Front de Gauche, de son porte-parole Mélenchon,des références au passé révolutionnaire de la France et de revendications combatives comme ‘‘la création d’un pôle public d’énergie’’ par la renationalisation du secteur et ‘‘d’un pôle financier public’’ illustrent le potentiel existant pour de nouvelles forces politique à la gauche du PS et des Verts. Le slogan ‘‘prenez le pouvoir’’ riposte à la passation de pouvoir vers les mains des banques et des institutions qui les défendent. Cela répond à l’absence d’une démocratie réelle, à l’absence de contrôle des travailleurs.
Le succès du Front de Gauche fait des émules en Belgique parmi nombres de syndicalistes et de jeunes. 600 syndicalistes de la FGTB ont participé au meeting de Lille avec un calicot ‘‘Mélenchon viens en Belgique’’. Cela illustre la rupture qu’il y a dans les syndicats avec le PS. Cette rupture est de plus en plus marquée depuis que le gouvernement Di Rupo mène une avalanche d’austérité comme ailleurs en Europe. Un Front de Gauche est-il possible en Belgique?