La discussion sur la lutte contre l’extrême-droite est encore très importante, surtout à Anvers où 33% de la population vote pour le Vlaams Belang. Dans le cadre des élections communales de 2006, il y aura des discussions sur les dangers du VB. Notre campagne Blokbuster reçoit beaucoup de réactions positives vis-à-vis de nos solutions dans cette discussion. Afin de leur donner plus d’ampleur, Blokbuster organise une journée anti-fasciste à Anvers.
Laurent Grandgaignage
La politique de droite mène au succès électoral du VB
Depuis des décennies les partis traditionnels dans le conseil communal ont mené une politique anti-sociale. Le mécontentement parmi la population a crû à cause des assainissements dans le secteur social, le manque de logements sociaux, le taux de chômage de 17%,… La réponse du Vlaams Belang est de rendre les immigrés responsables du recul social. Cela mène à des divisions sur le plan ethnique au lieu d’une lutte unifiée contre la politique néo-libérale. La seule alternative du VB est une politique néo-libérale et répressive accrue.
Résistance active contre la politique de droite
Les travailleurs et jeunes les plus conscients savent que le Vlaams Belang n’a pas de réponses pour les problèmes sociaux et qu’une véritable alternative avec un programme socialiste est urgement nécéssaire. Blokbuster veut aider à la construction d’une telle opposition et en appelle aux travailleurs et aux jeunes pour participer aux discussions lors de cette journée anti-fasciste.
Des discussions sur la stratégie contre l’extrême-droite et notre alternative seront organisées l’après-midi, tandis que la soirée sera réservée aux concerts et aux DJ’s. L’entrée sera à un prix libre, en fonction des moyens de chacun.
Plus d’informations et le programme sont sur notre site (en néerlandais)