Bruxelles : Action de soutien à la grève générale en Espagne !

Ce jeudi, vers 19 heures environ, 60 Espagnols ont manifesté à la Bourse en solidarité avec la grève générale espagnole contre les coupes budgétaires et la reforme du travail. Parmi eux, nombre de jeunes impliqués dans les actions du 15M de Bruxelles (les Indignados). Au même moment déferlaient des fleuves de manifestants dans les rues de 111 villes espagnoles. Les syndicats ont dit que le soutien à la grève était de 77% en Espagne et que plus de 10,4 millions de travailleurs ont participé aux manifestations du 29 mars.

Par Clara

Nous avons crié beaucoup de slogans comme :  »Hace falta ya una huelga, una huelga, hace falta ya una huelga general ! » (Il nous faut une grève générale),  »¡empleado licenciado, patrón colgado ! »,  »¡Rajoy, cabrón, trabaja de peón ! »; des slogans de rage contre les politiciens, les banquiers et le patrons qui nous font payer leur crise, contre le luxe et la corruption de la monarchie,… Il y a une colère grandissante contre les capitalistes et leurs politiciens, complices de toutes ces coupes budgétaires.

Mais une grande partie de la communauté espagnole de Bruxelles n’est pas encore impliquée dans ces actions. Il faut élargir ces actions aussi en Belgique, où l’austérité commence à se mettre déjà de manière très évidente à l’agenda. En Belgique on voit aussi se creuser l’écart entre les riches et une couche toujours plus grande confrontée à la pauvreté.

En Espagne, les syndicats majoritaires demandent au gouvernement une négociation pour arriver à  »un grand consensus social ». Les syndicats ont déclaré que si le gouvernement ne retire pas les fondements de la reforme du travail, il y aura un conflit social allant crescendo.

Le secrétaire général du syndicat CCOO a dit que cette reforme est la plus déséquilibrée de l’histoire de la démocratie espagnole et qu’on ne peut pas en finir avec 30 ans de dialogue social sans conséquences. Ils ont aussi dit qu’il ne s’agit pas d’un conflit des syndicats contre les partis politiques mais du gouvernement contre la grande majorité de la population. Cette grève permet de démontrer la force du mouvement ouvrier. Elle a été possible grâce à la pression des masses et de la base des syndicats confronté au frein des directions syndicales du CCOO et et de l’UGT.

Socialismo Révolutionario, la section sœur du PSL en Espagne, est intervenu lors de cette journée de grêve générale en avançant le besoin d’un plan soutenu de manifestations et de grèves élaboré démocratiquement par la base, avec une nouvelle grève générale de 48h et la nécessité d’un programme socialiste révolutionaire.

Partout en Europe, le développement d’une conscience de classe est une question fondamentale pour les travailleurs et jeunes. Il faut lutter tous ensemble pour gerer nous même la societé, exproprier les grands patrons des moyens de production et les placer sous le contrôle démocratique de l’ensemble des travailleurs.

Tous ensemble contre leur crise!

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai