21/03 Journée internationale contre le racisme – Combattons le racisme par la solidarité!

17h Rassemblement devant l’Église du Béguinage

A l’appel de l’Union pour la régularisation des sans-papiers, de Jeunesses en lutte, de la Campagne Solidarity et d’Amitiés sans frontières. Le texte qui suit est le tract des Etudiants de Gauche Actifs et de la Campagne Solidarity. 

Le racisme est une réalité quotidienne en Belgique. Discrimination sur le marché de l’emploi, sur le lieu de travail, sur le marché locatif, etc. Contrôle au faciès, intimidation, harcèlement et violence raciste policière. Cette brutalité policière conduit également au meurtre. Nous exigeons que justice soit rendue à Semira, Mawda, Mehdi, Adil , Ibrahima et à bien d’autres victimes du racisme et de la répression.

Tout le système est coupable! L’indignation des politiciens n’est qu’hypocrisie. Ce n’est jamais un fait isolé. La brutalité policière accompagne leur politique de casse sociale. Celle-ci a aggravé la pauvreté et les pénuries d’emplois décents ou de logement abordable sur base desquels prospèrent les discriminations. Il faut des réponses sociales aux problèmes sociaux: pas de répression policière mais un plan d’investissements massif dans l’enseignement, les soins de santé, les logements sociaux et des emplois décents. Faisons payer la crise aux riches !

Malcolm X disait : “Il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme.” Il soulignait que le système capitaliste repose sur l’exploitation et la discrimination au profit d’une minorité de super riches. Organisons-nous pour combattre le racisme par la solidarité ! La solidarité entre tous les opprimés et les exploités de cette société capitaliste. La solidarité entre tous les travailleurs, avec ou sans emploi, avec ou sans papiers, quelle que soit leur origine, leur orientation sexuelle ou leur genre dans une lutte en commun pour de vrais emplois et des salaires décents. L’unité dans la lutte nous permet de combattre efficacement ce système d’exploitation capitaliste, éliminant ainsi les racines du racisme et de toute forme de discrimination.

  • Justice pour Ibrahima, Ilyes, Mawda, Lamine, Mhedi, Adil, Jozef et toutes les victimes!
  • Jamais plus d’impunité policière! – Stop à la justice de classe !
  • Régularisation immédiate et permanente de toutes les personnes sans-papiers!
  • Luttons pour des emplois décents, un salaire minimum de 14€/h et un logement abordable pour toutes et tous !
  • Nous devons lutter pour renverser le système d’exploitation économique capitaliste en faveur d’une société socialiste, une société sans exploitation ni discrimination.
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai