1er avril : NATO Game Over !

Le 1er avril, une action se déroule au siège de l’OTAN (NATO en anglais) à Bruxelles, dans le cadre de la préparation du prochain sommet de l’OTAN (les 20 et 21 mai à Chicago). Lors de ce sommet, l’OTAN doit définir son rôle lors d’interventions militaires en dehors de son territoire (alors que l’Alliance est officiellement une organisation défensive) et redéfinir le rôle de ses armes nucléaires, entreposées notamment en Belgique.

Dans un de ses rapports, l’OTAN s’est définie comme une ‘‘organisation qui donne du muscle et du nerf aux idéaux démocratiques.’’ Cette phrase prend un sens bien particulier au vu du résultat désastreux des interventions en Afghanistan et en Libye… Nous sommes évidemment en droit de demander au nom de quoi l’OTAN s’est érigée en sorte de ‘‘super- défenseur de la paix mondiale’’, mais au-delà de cela, le résultat est pitoyable.

Après plus de 10 ans d’intervention en Afghanistan, le pays est tout simplement ruiné, et personne ne peut dire quand se terminera la guerre civile. Devant le manque de résultats, des pays membres de la coalition ont annoncé leur retrait du pays tandis que le conflit s’exporte maintenant au Pakistan voisin. En Libye, la gestion de l’ère post-Kadhafi est désastreuse et la paix est toute relative. Début mars, l’est du pays a déclaré son autonomie, et le conflit entre le nord (touareg) et le sud du Mali a été ravivé avec le retour au pays de milices armées par Kadhafi. Quant aux armes nucléaires, l’OTAN est toujours incapable de justifier leur présence plus de vingt ans après la fin de la guerre froide.

L’OTAN sert en fait uniquement à offrir à l’impérialisme occidental la possibilité de disposer d’un masque moins hideux. Nous lui opposons la résistance des masses et leur solidarité internationale, dans le cadre d’une lutte contre la base-même de l’impérialisme : la société capitaliste.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai