On vous donne rendez-vous LE SAMEDI 21 AVRIL À 16H à la salle de la Terrasse (sur la place du palais des Beaux-Arts à Charleroi)
Camarades,
Alors qu’il est clair que nous, les travailleurs, ne sommes aucunement responsables de la crise, le gouvernement néolibéral de Di Rupo est bien décidé à nous la faire payer. L’austérité est le modèle de l’ensemble de la classe politique et c’est le PS qui dirige. Comme l’ont dit des camarades de la CGSP début janvier, « le PS nous a trahis, humiliés et abandonnés ». Lorsque des camarades sont allés trouver Di Rupo quelques jours plus tard, il leur a répondu que les syndicats conduisent « les citoyens vers l’abîme ». Il est devenu évident que le PS ne représente plus les travailleurs. Les militants de la CSC l’ont également compris et avaient d’ailleurs coloré la façade du siège du PS d’un bleu symbolisant sa politique libérale.
Alors qu’il y a peu, certains s’aventuraient encore à dire que le PS était un moindre mal, on peut dire aujourd’hui qu’il devient le le cheval de Troie du néolibéralisme. Lors des assemblées interprofessionnelles on a entendu dans de nombreux endroits des délégués appeler à « casser les liens avec le PS ». A Charleroi, un délégué a même qualifié le PS « d’ennemi de la FGTB ». En Flandre, des délégations syndicales de la FGTB ont lancé un appel afin que la FGTB coupe ses liens avec le SPa et tende la main aux différents groupes véritablement de gauche pour qu’un programme réellement en faveur des travailleurs soit défendu politiquement.
Ce n’est pas par ECOLO qu’un tel programme sera défendu. Ils sont loin d’être une alternative, ils ont beau se faire passer pour l’opposition au niveau fédéral, ils n’ont pourtant pas voté contre les mesures d’austérité. Et à la région, ils participent directement à la mise en place de l’austérité. Enfin, ne parlons même pas des autres partis qui sont de manière évidente les ennemis politiques des travailleurs.
Des délégations syndicales combatives réclament un prolongement politique
Des délégations syndicales néerlandophones ont écrit une lettre ouverte au président de la FGTB Rudy De Leeuw. Ce récent appel, publié dans le lien ci-dessous, exprime une opinion partagée par de nombreux délégués et militants.
- En savoir plus
Il est clair que les syndicats ne peuvent plus compter sur les partis traditionnels pour être leur relais politique. Les travailleurs ne peuvent compter que sur leur propre force, nous avons besoin d’une nouvelle formation qui se ferait le porte parole des luttes concrètes des travailleurs tout en portant un projet de société ou les 99% auraient véritablement leur mot à dire.
Il existe un espace pour de nouvelles formations véritablement de gauche, comme le montre la fulgurante ascension du Front de Gauche de Mélenchon en France, ou encore en Grèce, ou les partis de gauche atteignent ensemble 40% dans les sondages alors qu’ils étaient presque insignifiants il n’y a encore pas si longtemps. Un tel espace existe aussi en Belgique, mais il ne se comblera pas tout seul, les nouvelles formations politiques ne tombent pas du ciel.
Des organisations militent depuis longtemps afin de stimuler la création d’une telle formation politique. Une formation qui aurait l’ambition de rassembler l’ensemble de ce qui existe à la gauche du PS et d’ECOLO et qui pour cela sera donc ouvert à l’existence en son sein de toutes sortes d’idées et de courants différents.
Afin de transformer les paroles en actes, un certains nombre de militants politiques, syndicaux et associatifs se sont rencontrés et sont parvenues à présenter une liste Front des gauches lors des dernières élections. Aujourd’hui, des listes de rassemblement à la gauche du PS et d’ECOLO se préparent dans diverses Communes. Dans notre région de Charleroi, un groupe Front des Gauches existe déjà à Courcelles avec un élu communal.
C’est dans ce contexte que des militants Carolo lancent cet appel à construire une liste large « Front de Gauche » pour les prochaines élections communales sur Charleroi. Nous invitons chaque syndicaliste, chaque travailleur, chaque jeune, chaque citoyen combatif, mais aussi toutes les organisations syndicales politiques ou associatives qui ne se retrouve plus représentée ni par le PS ni par ECOLO et qui pensent comme nous que les politiques néolibérales doivent être combattues à tous les niveaux, à venir discuter avec nous de la construction de ce Front de Gauche Carolo.
Pour un Front de Gauche Carolo.
Contactez-nous :
- Benjamin Dusaussois (PSL) 0477 75 21 49 benjamin.dusaussois@gmail.com
- Jean-François Gonzette (PC) 0471 99 57 72 jeanfrancoisgonsette@gmail.com