[La Santé en Lutte] Encore une fois les lieux de travail pointés du doigt !

Nous l’avons souvent dénoncé et aujourd’hui, alors (qu’enfin) les chiffres viennent confirmer notre analyse, le gouvernement maintien son cap du confinement du social et du privé au profit du travail et de la consommation. Le deux poids deux mesures continue. Celui-ci est le résultat d’une vision marchande de la société, une vision ou l’intérêt économique prime sur le bien être et la santé.

Depuis le début de la pandémie l’État cherche à sous estimer et à minimiser l’impacte du travail sur les contaminations au Covid-19 (absence de chiffre, absence de contrôle, recommandations sans sanctions, etc etc). D’un côté la culture, les loisirs, le social et le privé stigmatisés, contrôlés et confinés à grand renfort de police; de l’autre la consommation, le travail et l’école encouragés, comme si c’était des lieux, ou des activités, plus sûrs que les autres. En réalité il n’est certainement pas plus sûr d’être au travail sans pouvoir respecté les distanciations physiques qu’être dans une salle de cinéma à deux sièges de son voisin.

Le gouvernement fait des choix, ceux-ci sont en faveur des intérêts économiques des employeurs et de la finance. Ils ne sont pas en faveur des PME, de l’économie locale, associative ou culturelle, et encore moins de notre vie sociale. Ces choix sont ceux d’un État qui préserve coûte que coûte le cap néo libéral au détriment de la santé physique ou mental de la population.

Lutter pour notre santé c’est aussi lutter pour une changement de paradigme et remettre le bien être (la santé physique et mentale) au centre de nos réflexions !

PS : Rappelons quand même que monsieur Timmermans, président de la fédération des employeurs belge (FEB), osait dire fin avril que « l’endroit où vous travaillez est peut-être le lieu le plus sûr pour ne pas être contaminé ». Cette affirmation sans fondement scientifique avait comme seul objectif de déconfiner le travail afin de préserver les intérêts des employeurs. Cette propagande, menée par nos employeurs et nos gouvernements, cherche à tromper les citoyen·nes afin de faire accepter les mesures inégales sur le plan sanitaire.

Envoyez nous vos témoignages via email lasanteenlutte@gmail.com ou via message sur facebook. Racontez nous comment ça se passe dans votre institution de soin !

Une problématique sur votre lieu de travail? Contactez La santé en lutte si vous désirez de l’aide pour vous organiser, du renfort dans vos mobilisations, un relais médiatique ou quoi que ce soit qui pourrait contribuer à la lutte !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai