Le 15 octobre, Johan Vande Lanotte accèdera officiellement à la présidence du SP.a. Vande Lanote veut faire du SP.a un mouvement encore plus positif, encore plus progressiste. Comprenez: il veut rompre les dernières attaches avec le passé. La principale proposition de sa déclaration d’intention consiste à régionaliser totalement la politique de l’emploi en Belgique.
Karel Mortier
Il trouve sans doute que la libéralisation et la flexibilisation du marché du travail ne vont pas assez vite à cause de l’opposition du PS et surtout de la FGTB wallonne.
Il va de soi que les propositions de Vande Lanotte ont trouvé une oreille favorable dans les cercles patronaux flamands. La patience des patrons est en effet mise à rude épreuve par les contre-réformes dans les pays voisins, qui minent leurs marges bénéficiaires.
Les syndicats n’ont pas trouvé l’idée si bonne, car cela rendrait quasi impossible d’encore conclure des conventions nationales par-delà les régions et les secteurs. C’est justement ce qui fait leur force. Ils y perdraient donc un atout important.
Il ne s’agit encore que d’une proposition, mais cela indique la direction que compte prendre Vande Lanotte. La FGTB flamande va–t-elle encore supporter longtemps les coups bas de son “partenaire privilégié”?