Journée d'action européenne contre l'austérité – Verviers-Luxembourg

Hier, une journée d’action européenne a eu lieu dans les 27 pays de l’Union Européenne à l’appel de la Confédération européenne des syndicats (CES). Il s’agissait de dénoncer le sommet européen des 1er et 2 mars consacré au nouveau traité européen qui vise à institutionnaliser l’austérité. En Belgique, différentes actions ont eu lieu en front commun syndical, devant les locaux de la Banque Nationale. Mais il faudra autre chose que des actions symboliques pour faire reculer les alliés des spéculateurs et des banquiers. Pourquoi ne pas organiser une grève générale européenne de 24 heures pour poursuivre l’unification de la résistance à l’échelle européenne ?

Par Simon (Liège)

A l’occasion de cette journée, des militants syndicaux des régionales de Verviers, Luxembourg et Namur se sont rendus au Grand-Duché du Luxembourg pour protester devant les locaux de la Banque européenne d’investissements. Avant d’y parvenir, un rassemblment a eu lieu à un zoning industriel de la frontière, avec la présence de délégations de syndicalistes français et luxembourgeois. Le Grand Duché du Luxembourg vient de connaître un saut d’index et, comme cela a été dit dans les discours, quand on touche aux travailleurs luxembourgeois ou grecs, on touche aux travailleurs partout en Europe!

Cette action inter-régionales et internationale s’est faite dans une atmosphère combative, mais le sentiment qu’il est nécessaire d’aller plus loin, beaucoup plus loin, était fortement présent. Les militants du PSL ont pu avoir de nombreuses discussions concernant l’organisation de la résistance à l’échelle européenne ainsi que l’urgente nécessité de construire un syndicalisme de combat afin de riposter face à l’offensive antisociale actuelle. Bien entendu, il a souvent été question des travailleurs de Meister à Sprimont et de ces gros bras envoyés contre les travailleurs. Actuellement, un message de solidarité est en train d’être signé par divers parlementaires européens de la Gauche Unitaire Européenne à l’initiative de l’eurodéputé irlandais Paul Murphy (Socialist party, notre parti-frère en Irlande).

Nos militants ont vendu 25 exemplaires de notre mensuel, Lutte Socialiste, c’est-à-dire la totalité des numéros emarqués pour cette journée. par ailleurs, nous avons également récolté environ 50 euros de soutien financier avec nos badges, principalement avec ceux concernant la défense de l’index et du droit de grève.

Ce n’est qu’un début, continuons le combat !

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste