Bruxelles, Anvers, Liège : Lancement d’une semaine d’actions contre la violence faite aux femmes

Ce dimanche, de premières actions ont eu lieu dans le cadre de la Journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, qui sera ce mercredi 25 novembre. Le contexte actuel de crise sanitaire ne permettait pas d’organiser une grande manifestation nationale comme c’était précédemment le cas. Mais il n’était évidemment pas question de laisser cette date passer sans mobilisation, tout particulièrement dans ce contexte de pandémie, puisque le confinement a eu notamment pour effet d’accroitre la violence domestique, les victimes étant enfermées avec leur bourreau. C’est pour cela que de nombreuses autres initiatives locales sont organisées. Hier, c’était le cas à Bruxelles, Anvers et Liège à l’appel de la plateforme Mirabal.

Il est urgent d’agir contre les violences sexistes ! Il faut lutter pour un refinancement des services publics, afin d’avoir une vraie éducation sexuelle dans l’enseignement, une prise en charge efficace des victimes avec une augmentation des refuges pour femmes battues et personnes LGBTQI mais aussi une augmentation des salaires et des allocations sociales, la garantie d’avoir un emplois décent et la fin du statut de cohabitant, puisque l’indépendance financière est cruciale pour quitter un foyer violent !

La Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) organise encore toute une série d’actions le 25 novembre, dans pas moins de 12 villes différentes ! A Bruxelles, un rassemblement autorisé aura lieu à partir de 15h à la Gare centrale. A Liège, une action aura lieu à la même heure (contactez la campagne ROSA pour plus d’infos via : contact@campagnerosa.be). D’autres actions sont prévues à Eeklo, Torhout, Dendermonde, Deinze, Leuven, Bruges, Kortrijk, Gand, Alost. Enfin, une action aura lieu le samedi 28. Rendez-vous sur le site de la Campagne ROSA pour plus de détails !

Venez crier avec nous: c’est tout le système qui est coupable ! Et préparons la suite ! Nous vous invitons à venir discuter avec nous de la manière d’organiser les prochaines étapes de la lutte vers le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes !

Photos de Bruxelles :

Anvers :

Liège :

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste