Solidarité avec le "printemps de Valence"

La solidarité internationale et l’action en opposition à la violence d’état et à l’austérité!

Dans la ville espagnole de Valence, une campagne concertée de répression policière brutale s’est abattue sur les étudiants, y compris sur des mineurs, entre le 15 et le 20 février. Les sites internet et les médias regorgent d’images brutales de protestants ensanglantés au cours de cette incroyable lutte des étudiants de deuxième et de troisième année contre les coupes budgétaires et la dégradation de l’enseignement public.

Cependant, cette barbarie des gouvernements (central et régional) pourrait être une erreur stratégique. Plutôt que de briser le mouvement, les provocations ont mit le feu aux poudres, comme l’illustrent les dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Valence dans les jours qui ont suivi. Leur cri était encore plus fort en faveur des revendications étudiantes, contre les coupes budgétaires et pour la démission des policiers responsables des attaques policières. A la manière du mouvement des ‘Indignados’ en mai dernier, les manifestations de solidarité se sont développées dans tout le pays, avec des milliers de manifestants dans toutes les grandes villes espagnoles, remplissant les quartiers et bloquant les routes.

Les membres de Socialismo Revolucionario (section du CIO en Espagne) ont été actifs dans ces protestations. Ils soulignent la nécessité d’intensifier le mouvement et de s’orienter vers la classe ouvrière dans la lutte contre le gouvernement Rajoy, qui est soumis aux marchés et à l’Union Européenne, et contre les mesures d’austérité que le gouvernement impose. Comme nos camarades l’ont suggéré, une grève générale étudiante a été appelée pour le 29 février par différentes organisations étudiante. C’est ce jour-là que les travailleurs iront dans la rue dans le cadre de la journée d’action européenne. Ceci a le potentiel de montrer le pouvoir que peuvent avoir les jeunes et les travailleurs quand ils s’unissent.

La grève générale des étudiants, qui devrait être suivie par une escalade d’actions, est aussi capable d’envoyer un puissant message au mouvement ouvrier. Elle peut servir d’argument pour les syndicalistes luttant contre l’aile droite des directions syndicales qui essaye d’éviter de mobiliser pour une grève générale, après les manifestations qui pouvaient atteindre 2 millions de personnes dimanche dernier, le 19 février.

La prochaine grève étudiante devrait être accompagnée d’une grève générale contre l’austérité, les réformes du travail, les brutalités policières et pour une politique alternative à la dictature des marchés. Une telle grève pourrait amener l’économie à être bloquée toute une journée, en tant qu’étape vers de nouvelles actions. Cela pourrait clairement montrer quel est le pouvoir de la classe ouvrière organisée.

Les motions et messages de solidarité avec ce mouvement magnifique, appelé ‘Printemps de Valence’, sont importants. Ceux-ci peuvent renforcer la détermination des militants, mais aussi souligner l’importance d’une lutte organisée internationalement contre l’austérité et la dictature des spéculateurs et des grandes entreprises partout en Europe.

Les politiciens capitalistes espagnols ont honteusement répondu aux évènements de Valence en disant que les étudiants protestants étaient des "ennemis"! La solidarité et la lutte internationale peuvent montrer aux jeunes et aux travailleurs d’Espagne, de Grèce et du Portugal que nous comprenons qui est notre ennemi véritable: l’élite capitaliste déterminée à envoyer notre niveau de vie aux égouts pour payer leurs dettes et "résoudre" la crise des super-riches.

Envoyez s’il vous plaît les messages de solidarités aux manifestations, campagnes, organisations, etc. à info@mundosocialista.net


29F Action à Bruxelles en Solidarité avec le "Printemps de Valencia"!

Ce mercredi 29 février, à 11h, devant les locaux de la région de Valencia à Bruxelles, situés dans le quartier européen de Bruxelles au Rond point Schuman, 227 rue de la Loi

  • NON à la répression policière des jeunes à Valencia !
  • NON aux assainissements dans l’enseignement !
  • SOLIDARITE INTERNATIONALE avec les luttes des étudiants en Espagne !

Action organisée à l’initiative d’ATTAC-ULB, des Etudiants de Gauche Actifs Secondaires & Supérieur – Actief Linkse Studenten & Scholieren (EGA-ALS), de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne – Bruxelles (JOC), de la section Bruxelloise des Etudiants FGTB, de la FEWLA (soutien actif à la lutte du peuple Mapuche).

D’autres actions sont également prévues ce 29 février à Bruxelles:

  • 12h action de la CES, Rond point Schuman
  • 13h30 action des syndicats devant la banque nationale
Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai