15 mars 2012 : Manifestation antifasciste à Louvain

Le 15 Mars, le NSV, l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang, organise sa marche annuelle de la haine. Cette année, elle prendra place à Louvain. Le NSV a une tradition de racisme extrême, manifeste ses sympathies fascistes et n’a pas peur de recourir à la violence.

Tract des Etudiants de Gauche Actifs

Tract en version PDF

Rejoignez la résistance antifasciste !

Groupe Facebook de l’évènement

Europe: croissance de l’extrême-droite violente

En juillet dernier, le néofasciste Anders Breivik a tué des dizaines de jeunes du Parti travailliste norvégien, après avoir commis un attentat à la bombe dans le centre d’Oslo. Il a motivé ses actes par un manifeste contre les immigrés et le “marxisme culturel.” Ce manifeste a été retrouvé dans les mails de membres du NSV de Gand et chez des membres du Vlaams Belang, que Breivik apprécie apparemment. L’année dernière, en Allemagne, un groupe terroriste néo-nazi a commis plusieurs attaques meurtrières contre des immigrés turcs. En décembre, un militant d’extrême-droite italien a abattu 2 vendeurs ambulants sénégalais à Florence. En Hongrie, le parti néo-fasciste Jobbik a obtenu 16% des voix. Les marches néofascistes du Jobik – tacitement autorisées par l’État – ciblent les Tsiganes, les juifs et les progressistes. Un porte-parole du Jobbik, le 11 octobre 2011, a été invité par le NSV à l’Université de Gand. L’ex-président du NSV à Hasselt, Thierry Vanroy, a aussi écrit sur un forum internet: “Une fois que la démocratie s’effondrera dans le chaos, j’espère qu’une poigne de fer fasciste prendra le relais.”

Ils cultivent l’absence de perspective engendrée par la crise du capitalisme

Les groupes néo-fascistes comme le NSV peuvent bénéficier d’un climat d’assainissements durs dans les services publics, de montée du chômage, de manque de perspectives, de bas salaires,… afin de répandre un message de haine et de division et de passer à l’acte. Blokbuster trouve irresponsable que le NSV soit de plus en plus officiellement reconnu dans les universités alors qu’il est prouvé que ces tyrans sont des racistes autoproclamés. C’est jouer avec le feu. Dans le contexte d’un système capitaliste en crise, des individus ou des groupes instables au sein de l’extrême droite reçoivent une chance de mettre en pratique leur idéologie raciste et violente. Dans la lutte contre l’allongement du stage d’attente pour les jeunes, contre l’augmentation des minervaux des universités, contre le chômage et les emplois précaires, nous devons être ‘‘tous ensemble’’ pour défendre nos intérêts. Ce ne sont pas les immigrés, les ‘‘Wallons’’ ou les ‘‘Flamands’’ et les syndicalistes combattifs qui sont la cause de la crise et du déclin social, mais les banques et les 1% de super-riches dont les profits passent avant tous les droits sociaux et les acquis des jeunes et du mouvement des travailleurs.

Vers une grande manifestation anti-NSV pacifique. Des emplois, pas de racisme !

Blokbuster et Etudiants de Gauche Actifs veulent démontrer clairement avec cela que la majorité des étudiants et des résidents à Louvain ne sont pas d’accord avec les idées et les méthodes du NSV. Nous portons un message contre le racisme et la division parmi les victimes des politiques néolibérales. Nous exigeons le retrait de la reconnaissance du NSV à la KUL et nous voulons également stimuler la discussion sur la nécessité d’un autre type de société, non pas centré sur les profits, mais sur les besoins et les intérêts de la majorité.

Plus d’infos? Participer à la campagne Anti-NSV avec EGA? Contacte-nous par mail à: ega@gauche.be

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai