Fukushima : plus jamais !

L’énergie aux mains du public !

Ces dernières années, les factures d’énergie crèvent systématiquement le plafond en Belgique. En moyenne, elles ont encore augmenté de 18% l’an dernier et, depuis 2009, les prix ont augmenté de 30% ! Tout le monde a déjà fait cette désagréable expérience de chercher à comprendre la facture totale – un fouillis incompréhensible de chiffres et de prix – avec une conclusion qui glace le sang : un montant à trois ou quatre chiffres (avant la virgule !) pour payer plus et augmenter le prépaiement mensuel.

Par Bart Vandersteene

Selon Freya Van den Bossche, chaque ménage belge payera en moyenne 800 euros par an au bénéfice d’Electrabel. Van den Bossche est l’ancienne ministre flamande de l’énergie, elle est donc en partie responsable du fait que les prix de l’énergie sont en Belgique 30% plus élevé que dans nos pays voisins. Electrabel, par contre, ne paie presque pas d’impôts (0,04% en 2009 pour un profit de 1,55 milliard d’euros) et les mesures destinées à promouvoir les énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes) profitent surtout aux grandes entreprises, et reposent sur le dos des familles.

En Angleterre, la plus grande des organisations de défense des seniors estime que, cet hiver, près de 200 personnes âgées sont décédées d’une maladie liée au froid. La principale raison pointée du doigt, c’est que de très nombreuses personnes économisent sur leur chauffage (voire même le coupent carrément) pour rendre leur facture accessible. En 2012, une salle de séjour chauffée peut toujours constituer un luxe inabordable pour certains.

Le tremblement de terre, le tsunami et la catastrophe nucléaire de Fukushima (qui avaient causé à eux trois 27.000 décès) auront un an le 11 mars prochain. Les effets à long terme des radiations pour le peuple japonais, la nature, l’agriculture, l’écosystème marin,… sont encore aujourd’hui difficiles à estimer. Et nous ne sommes pas plus avancés qu’alors concernant la maîtrise des risques liés au nucléaire. Pourquoi ? Les compagnies énergétiques n’ont en tête que les super profits qu’ils peuvent réaliser avec une source d’énergie aussi dangereuse que le nucléaire. A eux les bénéfices, à nous les risques ! Le PSL estime qu’il est absolument nécessaire de placer la totalité du secteur de l’énergie dans les mains de la collectivité. De même, la recherche scientifique et le développement d’énergies alternatives doivent être entièrement mis au service de la collectivité et libérés de la soif de profits des entreprises privées.

Une production et une distribution de l’énergie entièrement publique est la seule façon de rendre les factures abordables et de développer sérieusement les sources d’énergies renouvelables, pour une vie agréable dans des pièces bien chauffées. De plus en plus, cela aussi devient une question de vie ou de mort. Le PSL appelle dans cette optique à participer à la manifestation ‘‘Plus jamais Fukushima’’ le 11 mars à Bruxelles.

Rendez-vous : 14h30 Gare du Nord.


Abonnez-vous à Lutte Socialiste! Cet article est tiré de l’édition de mars de notre journal, Lutte Socialiste. Si vous désirez recevoir Lutte Socialiste dans votre boîte aux lettres, prennez vite un abonnement. Vous pouvez verser 20 euros (pour 12 n°) ou 30 euros (abonnement de soutien) au n° 001-3907596-27 de "socialist press" avec la mention "abonnement". Pour plus d’infos, des remarques, propositions d’articles,… : prennez contact avec nous via redaction@socialisme.be

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste