Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.
A noter dans votre agenda
- Je. 23 fév. Gand. Soirée de soutien pour la manifestation anti-NSV
- Mer. 7 mars. Anvers. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs (EGA) : D’un »conflit des générations » à une lutte commune des jeunes et des aînés contre l’austérité.
- Jeu. 8 mars. Liège. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs : Défendons le droit à l’avortement ! 19H30, salle Wittert, ULG place du XX août.
- 8 mars. Louvain. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs dans le cadre de la mobilisation pour la manifestation anti-NSV
- Sa. 10 mars. Anvers. Le PSL et la campagne Tamil Solidarity présentent : la Journée Tamoule du Socialisme.
- Di. 11 mars. Bruxelles. 14h30 Gare de Bruxelles Nord : Manifestation nationale : "Plus jamais Fukushima"
- Jeu. 15 mars. Louvain. Manifestation antifasciste anti-NSV. 20h Martelarenplein
- Di. 18 mars. Liège. Vottem : 13 ans déjà, je ne l’accepte pas ! Manifestation contre le centre-fermé de Vottem. Rassemblement à 14h Parc de la Citadelle rue des Glacis à Liège
- Sa. 24 mars. Protestations contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles. 14h place Poelaert (devant le Palais de Justice)
- Sa-Di 28 et 29 avril : »Socialisme 2012 »
- 7-9 décembre: Congrès National du PSL
Meetings contre l’austérité
Cette semaine, deux meetings se sont tenus à l’initiative des Etudiants de Gauche Actifs. A Liège, un peu plus d’une vingtaine de personnes étaient venues écouter notre camarade Eric Byl, une majorité d’étudiant, mais aussi des travailleurs de l’enseignement, de la SNCB ou encore de la chimie. A Bruxelles, c’est Julien, responsable du travail jeunes du PSL à Bruxelles, qui a introduit la discussion devant une dizaine de jeunes, dont un petit groupe d’étudiants de l’Athénée Charles Janssens. Des deux côtés, il a été question des mobilisations internationales, notamment en Grèce, et des conclusions à tirer pour les luttes en Belgique. Les discussions qui ont suivi les introductions ont souligné l’importance d’un bon plan d’action et d’un programme politique alternatif à la logique d’austérité, ce qui selon nous ne peut être qu’un programme visant à la propriété collective des moyens de production et non simplement à une ‘‘meilleure redistribution des richesses’’. Nous sommes pour une société socialiste démocratique, qui fonctionnerait sur base d’une économie planifiée et de la nationalisation sous le contrôle des travailleurs des secteurs clés de l’économie.
Activités contre le racisme et l’extrême-droite
La camapgne pour la manifestation antifasciste contre la marche de la haine du NSV (l’organisation étudiante officieuse du Vlaams Belang) le 15 mars prochain bat son plein (vous pouvez d’ailleurs vous inscrire sur l’évènement Facebook). Ces prochaines semaines, nous allons mener campagne à Louvain mais aussi ailleurs dans le pays afin de mobiliser pour cette contre-manifestation.
Le 18 mars, quelques jours après seulement, se tiendra un autre évènement antiraciste d’ampleur: la manifestation annuelle contre le centre fermé pour sans papiers de Vottem, à Liège. Comme chaque année, nous allons bien entendu également mobiliser activement pour cette marche organisée à l’initiative du CRACPE.
Le coordinateur international de la campagne Tamil Solidarity sera présent à la Journée Tamoule du Socialisme
Ce 10 mars, nous organisons à Anvers une journée spécifiquement consacrée à la question de l’oppression de la minorité tamoule au Sri Lanka et à la lutte pour le socialisme. Cette journée prendra place quelques jours à peine après une mobilisation internationale de la communauté tamoule à Genève, où le PSL aura un orateur.
Lors de l’évènement d’Anvers, nous pourrons notamment compter sur Senan, le coordinateur international de la campagne Tamil Solidarity.
> Plus d’infos sur cette journée
28 et 29 avril : ‘‘Socialisme 2012’’ !
La crise du capitalisme a provoqué en 2011 l’année la plus turbulente depuis bien longtemps. Le souffle de la révolution des masses tunisiennes, début de l’an dernier, s’est propagé à grande vitesse à travers tout le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Depuis lors, il a traversé toutes les mers du monde. L’importance de ces événement a été reconnue par le magazine "TIME", qui a nommé "le manifestant" personnalité de l’année 2011.
Au moyen d’occupations de places et d’entreprises, de manifestations de masse, de grèves, de grèves générales,… des millions de jeunes et de travailleurs se sont battus contre la pression constante des capitalistes et de leurs gouvernements pour nous faire payer la crise. Le vieux spectre de la lutte de classe est de retour, tout comme le débat portant sur la nécessité d’une alternative à ce système.
Il n’en ira pas autrement en 2012, mais ce ne sera toutefois pas la même chose ! Il est, maintenant plus que jamais, de la plus haute importance de tirer les leçons de ces mouvements afin de parvenir à un changement réel. Voilà l’objectif de ce week-end »Socialisme 2012 » !
»Socialisme 2012 » rassemble des syndicalistes, des jeunes et des travailleurs pour un week-end entier de discussions et de débats consacrés à la manière de lutter contre le chômage, la crise, l’austérité, les discriminations… et pour une alternative socialiste.
Débats, avec des orateurs de Belgique et d’ailleurs :
- Pourquoi le capitalisme conduit inévitablement à la crise
- La lutte de classe aux USA : du 1er Mai au mouvement »Occupy », avec des militants américains
- Les jeunes en lutte pour l’emploi
- Non à la dictature de la Troïka, pour une Europe socialiste !
- Café syndical consacré au “modèle allemand”
- Pro-vie ou pro-choix – Comment défendre le droit à l’avortement ?
- Les leçons des révolutions tunisienne et égyptienne
- Our planet, not your business !
- L’intérêt des élections communales pour les socialistes authentiques
- Violence homophobe croissante, comment réagir ?
- L’extrême-droite en Europe – No pasaran !
- Et bien plus encore…
Programme complet disponible sous peu sur ce site
Inscrivez-vous pour »Socialisme 2012 » via info@socialisme.be ou en sonnant au 02/345.61.81
Entrée pour tout le week-end
- Non-salariés : 8 euros en prévente, 1à euros à la porte
- Salariés : 10 euros en prévente, 15 euros à la porte
Entrée pour une journée
- Non-salariés : 5 euros en prévente, 7 euros à la porte
- Salariés : 7 euros en prévente, 9 euros à la porte