En Bref…

Chaque samedi, nous publions dans cette rubrique quelques faits marquants, des citations, des cartoons, de petites vidéos,…


Il faut s’en prendre au chômage, pas aux chômeurs !

La logique du gouvernement actuel, comme des précédents d’ailleurs, a systématiquement été de stigmatiser les chômeurs pour leur situation de sans emploi. Diverses données viennent contredire cette thèse pro-patronale. La dernière en date est ce chiffre récemment publié par le Selor, le bureau de sélection du service public, qui dévoile que l’an dernier, 104.000 candidatures ont été enregistrées pour seulement 2.000 emplois disponibles, une augmentation de 42,7% par rapport à 2010. Selon Stefanie Billiet, responsable de la communication au Selor, le nombre de candidats augmente chaque année. Pour expliquer cette croissance, elle met en avant la crise économique, le salaire de base et le nombre de journées de congés.


16 milliards de profits pour le Bel 20

Les sociétés du Bel 20, les sociétés belges cotées en bourse, ont connu de bons résultats en 2010 : 16,357 milliards d’euros, soit une hausse de 33,1 % des profits par rapport au chiffre enregistré en 2009. Ce n’est décidément pas la crise pour tout le monde…


Di Rupo 1er contre les femmes

Les Femmes prévoyantes socialistes (FPS) ont étudié les mesures de l’accord gouvernemental pour y regarder leur impact sur les femmes. Conclusion : les mesures desservent les femmes et creusent les discriminations. Selon les FPS, comme un chômeur ne peut désormais refuser un emploi si la distance entre sa maison et le lieu de travail est de 60 kilomètres (contre 25 jusqu’ici), les femmes sont plus visées par les exclusions puisque moins nombreuses à disposer d’une voiture. Les allocations d’attente pour les chômeurs cohabitants (majoritairement des femmes) sont aussi réduites et limitées dans le temps. Les Femmes prévoyantes socialistes parlent aussi des crédits-temps et pauses carrières, options majoritairement demandées par des femmes. Ces interruptions de carrière sont maintenant moins bien prises en compte dans le calcul de la pension, cela ne fera qu’accroître le fossé entre la pension des hommes et des femmes.


L’Europe maintient l´aide alimentaire pour les plus pauvres… jusqu´en 2013 !

Le Parlement européen a voté ce mercredi un compromis permettant le financement européen de l’aide alimentaire aux démunis pour 2012 et 2013, avec un budget à hauteur de 480 millions d’euros. Par contre, suite à des plaintes de plusieurs pays, ce montant devrait fortement diminuer les années d’après.


La FGTB wallonne sensibilise sur les pensions

Ce jeudi matin, des militants de la FGTB wallonne étaient devant la Tour des Pensions à Bruxelles pour y remettre une pétition à un représentant du cabinet du ministre des Pensions, Vincent Van Quickenborne. Il a notamment été rappelé qu’un tiers des pensionnés du pays sont sous le seuil de pauvreté et que la pension légale en Belgique est l’une des plus basses en Europe. Selon la FGTB wallonne, les décisions prises dans le cadre de la réforme des pensions ne tiennent pas compte de l’évolution actuelle des carrières. "Beaucoup de travailleurs, et notamment les jeunes et les femmes, font l’expérience des contrats à durée déterminée, de l’intérim, du temps partiel", a déclaré Thierry Bodson. "Cette situation sera mal prise en compte dans le calcul futur des pensions."


Peter Taaffe et l’actuelle situation mondiale

Lors d’une réunion de nos camarades du Socialist Party (Angleterre et Pays de Galles), Peter Taaffe a pris la parole pour y faire un rapport de la réunion internationale du Comité pour une Internationale Ouvrière.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai