Conférence de presse à Moscou

Lors d’une conférence de presse tenue à Moscou, les dirigeants du syndicat indépendant Zhanartu en exil en Russie, Esenbek Ukteshbaev et Ainur Kurmanov, ont dénoncé le silence qui entoure actuellement le massacre perpétré à Janaözen. Ils ont affirmé que le nombre de victimes assassinées pourrait avoir atteint les 200. Vingt dirigeants syndicaux et militants sont actuellement détenus et attendent leur jugement qui devrait avoir lieu la semaine prochaine. Au moins six d’entre eux sont menacés d’être condamnés à 12 ans de prison.

Les deux dirigeants syndicaux en exil ont mis en avant les prochaines étapes en termes de rassemblement de masse et de visite de délégations internationales.

“Des rassemblements de masse sont prévus à Janaözen et Almaty le 23 février et le 25 février”, a déclaré Esenbek Ukteshbayev. “Même si ces rassemblements n’ont pas été officiellement autorisés, des centaines de personnes sont prêtes à descendre dans les rues pour réclamer une enquête indépendante concernant le massacre de Janaözen”.

Paul Murphy – député européen de la section du Comité pour une Internationale Ouvrière (organisation internationale dont le PSL est la section belge) en République irlandaise – prévoit de se rendre au Kazakhstan avec une délégation de syndicalistes et de militants des droits de l’Homme dans un futur proche afin de mener une enquête au sujet du massacre du 16 décembre.

Les deux orateurs ont également mentionné un incident survenu lors d’un évènement musical national, lorsque le chanteur kazakh Baurzhan Kaliolla, très populaire dans son pays, a publiquement réprimandé le président-dictateur Nazarbayev pour avoir ignoré les protestations et les revendications des travailleurs du pétrole des mois durant.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste