Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Journée de formation « Réforme ou Révolution – Comment changer la société ? »

Le 17 octobre, le PSL/LSP organise une journée nationale de formation sous le titre : « Réforme ou révolution – Comment changer la société ». Compte tenu des mesures sanitaires, ce sera une journée de formation en ligne avec différents ateliers de discussion qui aborderont tant des questions plus théoriques sur le marxisme que les campagnes que nous menons. La journée de formation est ouverte à tous ceux qui veulent se familiariser avec le marxisme ou qui veulent approfondir les questions sur la manière dont nous pouvons changer la société.

13:00 : Meeting d’ouverture – Cette société en crise exige un changement de cap – Nous devons nous débarrasser du capitalisme
13:40 : Réforme ou Révolution – dans la théorie – Choix entre 3 thèmes
  • Rosa Luxemburg a écrit un livre intitulé “Réforme sociale ou révolution” : quels étaient ses arguments et ses conclusions ?
  • Vladimir Lénine – Dans le livre “L’État et révolution”, Lénine aborde la question de l’État ; quel rôle joue l’État dans la société ? Pourquoi ne peut-il pas être neutre ? En quoi un État ouvrier diffère-t-il d’un État bourgeois ?
  • Léon Trotsky a analysé le développement du fascisme et l’arrivée au pouvoir des nazis dans les années 1930.
    Quelles leçons pour aujourd’hui ?

15:20 : Réforme ou Révolution – dans l’histoire et en pratique – Choix entre 3 thèmes

  • Chili, 1973 – En 1973, la révolution était à l’ordre du jour au Chili. L’échec et la contre-révolution ont installé une dictature brutale et ont expérimenté les premières recettes néo-libérales. Pourquoi cela a-t-il mal tourné ? Quelle expérience pour aujourd’hui ?
  • Grèce, 2015 – En 2015, le parti Syriza a remporté les élections et obtenu la majorité au Parlement grec. Mais, après 6 mois seulement, la troïka (UE, BCE et FMI) a fait capituler Syriza. Comment cela a-t-il pu se produire ? Quelles leçons pour les nouvelles forces de gauche ?
  • PTB & PSL – Parti du Travail de Belgique et Parti Socialiste de Lutte, différences et convergences : Quel programme pour changer de société ?

17:00 : Meeting – Comment se débarrasser du capitalisme une bonne fois pour toutes ?

Cette journée se déroulera via zoom, les liens seront disponibles sur l’événement.

Manifestation antifasciste

Samedi dernier, nous avons participé à la manifestation antifasciste qui a eu lieu à Bruxelles. Elle s’inscrivait dans le cadre d’un appel à la solidarité internationale avec les antifascistes grecs qui réclament la condamnation des néo-nazis d’Aube dorée. Vu l’actualité de la grande caravane du Vlaams Belang dans notre pays, cet élément était bien sûr également inclus dans l’action. Les militants du PSL/LSP ont joué un rôle actif dans l’organisation et la mobilisation pour cet événement. Nous avions un stand et nous avons vendu notre mensuel et des badges. Nous avons vendu 14 exemplaires de « Lutte Socialiste » et nous avons fait trois abonnements. En outre, nous avons collecté 135 euros de fonds de lutte grâce à la vente de badges.

Ventes de quartier de « Lutte socialiste »

Nos militants font du porte-à-porte dans plusieurs villes avec la dernière édition du mensuel « Lutte Socialiste ». Il s’agit d’une forme d’activité militante dans laquelle la distance sociale peut facilement être respectée et qui ne réunit jamais un grand groupe. Ci-dessous, voici la photo d’une équipe de porte-à-porte à Gand qui a vendu 7 exemplaires de notre journal.

Manifestation « un toit, un droit » au Grand Duché du Luxembourg

Une équipe de militants du PSL/LSP était présente hier à Luxembourg ville pour la manifestation « un toit c’est un droit », une belle mobilisation qui fait suite au premier rassemblement à Echt. Nous avons notamment pu discuter de la Tax Amazon obtenue à Seattle pour construire des logements abordables grâce à un mouvement de lutte audacieux dans lequel nos camarades de Socialist Alternative ont joué un rôle central.
Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste