Nouvelles du PSL/LSP, un parti pour changer de société

Édition d’octobre de Lutte Socialiste

Relance. C’est ce dont tous les gouvernements parlent ces jours-ci, avant même que le Covid-19 ne soit sous contrôle. Pour eux, la Relance, c’est la restauration des profits. C’est pourquoi nous avons tous dû nous remettre au travail aussi rapidement, même si cela comportait des risques. Nous l’avons vu chez AB InBev à Jupille, où une grève a éclaté pour faire respecter les mesures sanitaires suite à un foyer épidémique. Dans cette crise profonde – sanitaire, économique et environnementale – nous avons vraiment besoin d’un plan anti-crise. Mais un plan anti-crise pour nos soins, nos emplois et notre pouvoir d’achat.

Nous ne devons pas compter sur le nouveau gouvernement pour cela… Si ces sept partis se retrouvent bien sur quelque chose, c’est sur leur incapacité à livrer des solutions réelles pour les problèmes de la population. En Flandre, cela ouvre un espace à l’extrême droite, qui sera d’autant plus grand en cas d’absence de riposte de la part du mouvement ouvrier. La lutte restera nécessaire. La manifestation de la santé du 13 septembre a constitué un bon début. Les autorités ont clairement fait connaître leur position : les applaudissements ont été suivis de matraquages contre le personnel soignant. Le mouvement ouvrier a le potentiel de passer à l’offensive. La crise sanitaire a entraîné une plus grande prise de conscience de la part de la classe ouvrière : c’est elle qui fait tout tourner dans cette société. Elle a également un rôle fondamental à jouer dans la lutte pour un changement de société.

Sur le plan international, les élections présidentielles américaines font actuellement l’objet d’une grande attention dans un contexte de crise, d’incendies de forêts et de luttes contre le racisme systémique. Nous y accordons une grande attention dans notre journal. Nous abordons également l’incendie du camp de réfugiés grec de Moria à Lesbos. En Belgique, les personnes sans papiers se mobilisent contre la division et les discriminations. Ce combat est soutenu par de larges couches de la population, tout particulièrement parmi la jeunesse.
Enfin, un thème peut-être moins évident : le 190e anniversaire de la Belgique. Bien évidemment, nous n’avons pas consacré notre temps à l’histoire de la famille royale mais à celle de la révolution dont la Belgique est issue, une révolution faite par des gens ordinaires, mais qui a été détournée par la bourgeoisie qui entendait faire passer le mouvement dans des canaux plus sûrs.

Vous n’avez pas encore d’abonnement ? C’est par ici !

Contenu de cette édition :

Page 1) Un plan anti-crise pour notre santé, nos emplois et notre pouvoir d’achat !
Page 2) D’un gouvernement minoritaire à un gouvernement qui ne résout rien. Seule la lutte permettra d’imposer le changement nécessaire || Changement de nom au SP.a : d’un parti à une marque publicitaire
Page 3) Combattre sérieusement le coronavirus exige de mobiliser les moyens nécessaires || De Wever laisse la guerre de la drogue échapper à tout contrôle à Anvers || En bref
Page 4) « La réussite de la manifestation du 13 septembre n’est qu’un début… » || En bref
Page 5) Sodexo, Milcobel,… Résister à l’avalanche de licenciements || AB-Inbev : grève contre la gestion criminelle de la crise sanitaire par la multinationale
Page 6) Plaçons la classe ouvrière au centre, y compris dans le combat pour un changement de société !
Page 7) Révolution de 1830. La colère révolutionnaire dévoyée vers la création de l’État belge
Pages 8-9) Dossier. La question concerne des millions de personnes : comment stopper Trump ? Certainement pas avec Biden !
Page 10) Quand le capitalisme met le feu à la planète, il n’y a que le socialisme pour éteindre l’incendie || Crise covid : ce n’est pas un complot, c’est le capitalisme
Page 11) Grèce. L’incendie du camp de Moria est le reflet de la politique criminelle de l’Europe-Forteresse || Grèce. Vers la fin du procès des néonazis d’Aube Dorée
Page 12) Les premiers pas du syndicalisme au Congo || Black Lives Matter & les sportifs professionnels aux USA
Page 13) Nouvelles du parti
Page 14) Ensemble contre le racisme et tout ce qui nous divise || Reuzegom, Chovanec : c’est tout le système social qui est coupable
Page 15) Stop aux violences envers les femmes et les personnes LGBTQI+ || Les inégalités augmentent dans l’enseignement : il faut plus de moyens maintenant !
Page 16) Contre le racisme et le sexisme. Tout le système est coupable

Mobilisations syndicales du 28 septembre

Ce lundi, des actions ont été menées dans le pays en front commun syndical en faveur de meilleures allocations sociales. Nous avons besoin d’un plan d’action pour défendre résolument les intérêts des travailleurs, y compris par la grève ! Profitons des élections sociales de novembre pour élire des délégués combatifs qui n’auront pas peur d’organiser sérieusement la lutte. Le PSL et les Étudiants de Gauche Actifs sont intervenus dans ces divers rassemblements (photo : Liège).

Journée de formation « Réforme ou Révolution – Comment changer la société ? »

Le 17 octobre, le PSL/LSP organise une journée nationale de formation sous le titre : « Réforme ou révolution – Comment changer la société ». Compte tenu des mesures sanitaires, ce sera une journée de formation en ligne avec différents ateliers de discussion qui aborderont tant des questions plus théoriques sur le marxisme que les campagnes que nous menons. La journée de formation est ouverte à tous ceux qui veulent se familiariser avec le marxisme ou qui veulent approfondir les questions sur la manière dont nous pouvons changer la société.

13:00 : Meeting d’ouverture – Une société en crise exige un changement. Pourquoi le capitalisme est le problème.
13:40 : Réforme ou Révolution – dans la théorie – Choix entre 3 thèmes
15:20 : Réforme ou Révolution – dans l’histoire et en pratique – Choix entre 3 thèmes
17:00 : Meeting – Comment se débarrasser du capitalisme une bonne fois pour toutes ?
Cette journée se déroulera via zoom, les liens seront disponibles sur l’événement.

Pourquoi j’ai rejoint le PSL/LSP

“J’ai participé avec beaucoup de plaisir au camp d’été 2020 de Lutte Socialiste. J’ai beaucoup appris. Et, surtout, je suis heureux et ému d’avoir constaté le nombre de jeunes, étudiants et travailleurs, qui se battent pour la révolution socialiste. C’est à chacune et à chacun de convaincre ses amis et camarades à les rejoindre. Car la jeunesse socialiste doit être nombreuse. Comme l’a dit Lénine, la jeunesse, c’est l’avenir de la société. Le capitalisme est malade, il faut l’abattre.

“Lors du camp, j’ai participé aux discussions en essayant de partager mon expérience et les leçons de ma vie militante avec les plus jeunes générations. J’ai décidé de rejoindre le PSL. Pour moi c’est la concrétisation de mon retour, à 82 ans, à la vie militante. Il me reste quelques années à vivre et je vais les consacrer à la lecture, à l’écriture et au militantisme.”
Henri, pensionné, Bruxelles

L’histoire du colonialisme belge et la lutte pour #BLM

La nouvelle vague du mouvement #BlackLivesMatter a bouleversé les États-Unis et inspiré des millions de personnes partout dans le monde. Dans ce contexte mondial de mobilisations contre le racisme et les violences policières, revenir sur l’histoire du colonialisme belge est très important.

En effet si le racisme est toujours aussi présent en Belgique, c’est en partie à cause de son héritage colonial : la colonisation a toujours utilisé les clichés et préjugés racistes pour pouvoir se justifier. Encore aujourd’hui, le discours d’État sur la colonisation continue à masquer sous les draps de l’honorable cause de la « mission civilisatrice » des meurtres de masses et sévices commis dans un but d’enrichissement personnel.

L’étude de l’histoire éclaire le passé mais la manière dont celle-ci est racontée a beaucoup à voir avec le présent ! Enseignons notre histoire à travers les yeux et les luttes de la majorité : les exploités et opprimés.

Discussion introduite par Alain Mandiki, membre du PSL/LSP (Parti Socialiste de Lutte) et auteur de plusieurs analyses dont récemment « 1994, Génocide au Rwanda. Une analyse marxiste ».

Tout le système est coupable ! La lutte continue. Ne laissons pas d’espace au racisme et organisons-nous pour construire ensemble un mouvement capable d’éradiquer ce système qui est à l’origine du racisme et de toutes ses horreurs : le capitalisme.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste