Jeudi 16/02, ULB, 18h30, salle H1309 – MEETING de rentrée des Etudiants de Gauche Actifs !
Malgré toutes les promesses, l’austérité ne nous épargne pas: attaques sur le chômage et les pensions, hausse des tarifs des transports, flexibilisation des emplois,… voila ce que nous réserve le gouvernement Di Rupo Ier. Comme beaucoup de pays avant, la Belgique subit le diktat de la troïka (UE, FMI et BCE) qui veut relancer l’économie au profit de ceux qui nous ont plongé dans la crise. Sous peine d’amende, les pays européens devront effacer tous leur déficits. Mais les politiciens traditionnelles, tant de droite que de »gauche » ont décidé d’aller chercher l’argent dans les poches des travailleurs et des jeunes.
Tract d’EGA
Les services publics seront coupés à la hache. Concrètement: un étudiant qui prolonge ses études, qui fait une pause dans son cursus devra travailler 40 et non plus 35 ans dans le privé pour la pension. L’allocation de chômage va baisser plus vite et le risque de la perdre sera plus grand. Les stages d’attentes passent de 9 à 12 mois. La prépension n’est plus accessible qu’à 62 ans. 2,3 milliards seront prit aux soins de santé au détriment des patients et du personnel.
En Grèce, les salariés ont dû céder 40% de leur salaire. Les travailleurs en Italie, Irlande, Portugal en Espagne connaissent un sort comparable. De plus, les déficits budgétaires et les dettes publiques ne cessent d’augmenter. De leur coté, les grandes entreprises ne sont pas inquiétées, sinon par des mini-mesures. En Belgique, alors que 341 milliards € se trouvent chez les 1% les plus riches, les 50% les plus pauvres possèdent ensemble 235 milliards €. Il faut chercher l’argent là ou il est!
Face à cela, la lutte des jeunes s’est développée comme jamais, avec les mouvements occupy et indignés. Même en Belgique, ces mouvements se sont développés avant même la formation du gouvernement. Le mouvement étudiant a donc encore un vrai potentiel dynamique. Avec la formation du gouvernement, les bases des syndicats ont poussés pour une série d’actions contre l’austérité. La grève générale du 30 janvier dernier a été largement suivie, certainement dans les grandes entreprises. Avec ce meeting, EGA veut appeler les jeunes à rentrer en lutte contre l’austérité avec les bases des syndicats.