Action des Comités Action Europe contre la presse anti-grévistes

Une cinquantaine de syndicalistes et de militants, à l’appel des Comités Action Europe, se sont rassemblés ce dimanche matin devant les locaux de la RTBF afin d’y protester contre les attaques médiatiques contre les grévistes. En effet avant, pendant et depuis la grève générale, les médias tradionnels se sont acharnés à expliquer dans tous leurs editos ou articles que la grève était une erreure, un gaspillage etc.

Par Nico M. (Bruxelles)

Même si le gouvernement maintient l’essentiel des attaques, il a fait quelques aménagements les jours après la grève générale. C’est une illustration de la réussite de ce mouvement de grève.

C’est une illustration aussi de la voix à prendre pour faire reculer le gouvernement: aux portes des entreprises, dans les rues en bloquant l’économie. C’était aussi l’illustration du parti pris par les médias traditionnels. Dans les conflits sociaux ils défendent les politiques néolibérales menées par les partis traditionnels au services du patronat, des actionnaires, des riches.

La protestation de ce dimanche a mis aussi en avant la caricature honteuse que l’on a pu lire dans les colonnes du Soir à propos des chômeurs. Un dossier titré “les chômeurs sont des profiteurs”. L’action a dénoncé cet article haineux à l’encontre des chomeurs taxés de fraudeurs ou encore d’aranqueurs.

Ce constat soulève le vide médiatique dans notre société. Les plus grands groupes, les plus grands quotidiens qui se partagent l’ensemble de l’espace médiatique diffusent l’idéologie de la classe dominante, l’idéologie capitaliste. Il nous manque une presse, des médias de masses qui se tournent energiquement du côté des travailleurs, des jeunes et de leurs famille, qui défendent leurs intérêts face au discours dominant.

Nous vous invitons à lire régulièrement nos publications et de vous abonner à notre mensuel Lutte Socialiste, un journal résolument du côté de la classe des travailleurs, à leur côté dans les luttes, les conflits sociaux ou au piquet. Bonne lecture.

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai