A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.

A noter dans votre agenda

  • Lun. 13 fév. Liège. Meeting avec Eric Byl : Comment poursuivre la lutte contre l’austérité ? 19H30, salle Wittert à l’ULG, place du XX août.
  • Je. 23 fév. Gand. Soirée de soutien pour la manifestation anti-NSV
  • Mer. 7 mars. Anvers. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs (EGA) : D’un  »conflit des générations » à une lutte commune des jeunes et des aînés contre l’austérité.
  • Jeu. 8 mars. Liège. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs : Défendons le droit à l’avortement ! 19H30, salle Wittert, ULG place du XX août.
  • 8 mars. Louvain. Meeting des Etudiants de Gauche Actifs dans le cadre de la mobilisation pour la manifestation anti-NSV
  • Sa. 10 mars. Anvers. Le PSL et la campagne Tamil Solidarity présentent : la Journée Tamoule du Socialisme.
  • Di. 11 mars. Bruxelles. 14h30 Gare de Bruxelles Nord : Manifestation nationale : "Plus jamais Fukushima"
  • Jeu. 15 mars. Louvain. Manifestation antifasciste anti-NSV. 20h Martelarenplein
  • Sa. 24 mars. Protestations contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles. 14h place Poelaert (devant le Palais de Justice)
  • Sa-Di 28 et 29 avril :  »Socialisme 2012 »
  • 7-9 décembre: Congrès National du PSL

Comité National du PSL

Le week-end dernier s’est déroulé le Comité National du PSL, avec des discussions politiques consacrées aux perspectives internationales et belges, ainsi qu’aux structures de notre parti et à ,leur construction. Ce fut l’occasion de débats très riches, qui ont notamment abordé l’étape actuelle du processus révolutionnaire en Afrique du Nord et au Moyen Orient, la crise continuelle du capitalisme (avec une attention plus particulièrement portée sur l’Europe et la Grèce) et les défis auxquels font face les travailleurs et les jeunes en lutte contre ce système en faillite. Dans la discussion sur la Belgique, il a beaucoup été question de la grève générale du 30 janvier et de la manière de poursuivre la lutte. Un tract à ce sujet vient d’être publié sur ce site aujourd’hui même. Nous avons aussi discuté des élections communales de 2012.

La période qui arrive est traditionnellement bien remplie, avec bon nombre de manifestations pour lesquelles nous jouons un rôle crucial ou livrons un effort sérieux. Nous allons continuer à nous investir dans notre travail à destination de la jeunesse, mais nous avons posé des pas en avant dans le cadre de notre travail syndical, et nous allons continuer dans cette voie. C’est un terrain sur lequel nous commençons à gagner en autorité.

Après ces manifestations fin février et en mars se déroulera un moment important de discussion et de formation : le week-end  »Socialisme 2012 », les 28 et 29 avril. C’est un rendez-vous très important pour tous les militants.


Appel financier pour le Kazakhstan

Ces prochains jours et semaines, nous allons mener une campagne en solidarité avec nos camarades au Kazakhstan. Après le massacre qui a été perpétré contre les grévistes du pétrole à Zhanaozen en décembre 2011, où l’intervention des  »forces de l’ordre » a causé au moins 70 victimes et plus de 500 blessés, la répression se poursuit. Certains responsables de notre section au Kazakhstan du mouvement plus large ‘Mouvement Socialiste du Kazakhstan’ sont actuellement en exil en Russie. Pour aider le travail des socialistes authentiques au Kazakhstan, la solidarité internationale est de la plus haute importance. Plus d’informations suivront bientôt.


MEETING: Comment poursuivre la lutte contre l’austérité ?

Ce lundi 13 décembre, 19h30, à l’Université de Liège (ULG), place du XX Août, Salle Wittert

Avec Eric Byl, responsable du travail syndical du PSL

La grève générale du 30 janvier dernier a frappé les secteurs privé et publics et a massivement été suivie. Mais le gouvernement persiste dans sa logique d’austérité et d’attaques contre nos services publics, allocations, pensions, conditions de travail,… L’austérité est-elle inévitable ? Comment poursuivre la lutte ? Pourquoi faire grève est-il indispensable ? Comment organiser la lutte à l’échelle européenne ? Comment renverser cette société et construire une société basée sur la satisfaction des besoins de tous ?

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai