Etudiants de Gauche Actifs. Solidarité entre étudiants et travailleurs!

Le gouvernement se retrouve cette semaine le nez sur un dossier qu’il a tenté d’éluder des mois durant : le débat sur les fins de carrière. L’intention de Verhofstadt est claire : maintenir les gens le plus longtemps possible au travail. La note du gouvernement prévoit notamment d’empêcher les pré-pensions avant 60 ans et de lier l’accès à la pension, à la durée de la carrière.

EGA-ULB

> Version PDF

Ce type de mesure ne va sans doute pas faciliter la création d’emplois pour les 600.000 chômeurs recensés par l’ONEM. Parmi ces chômeurs, nombreux sont les jeunes qui peinent à trouver leur premier emploi. La seule solution offerte aujourd’hui aux jeunes sont des boulots ultra flexibles et précaires. Le plan du gouvernement vise avant tout à faire des économies sur le dos des travailleurs, et ce dans la plus grande satisfaction du patronat. En effet, cette note implique le démantèlement de notre sécurité sociale. Le gouvernement veut prendre l’argent chez les jeunes et les travailleurs pour le donner aux patrons.

Face à la politique du gouvernement, la colère monte. Les travailleurs réclament un plan d’actions contre ces attaques. La CSC qui menaçait depuis plusieurs mois de grève générale parle d’en organiser une le 10 de ce mois, mais ne veut rien confirmer avant la fin des négociations qui prendront fin le 8 octobre.

Le sommet de la FGTB, lui, s’était tu jusqu’alors, pour ne pas froisser leurs amis du PS et Spa. Aujourd’hui, mis au pied du mur par leur base, ils ont été contraints d’organiser une action pour faire pression sur le patronat et le gouvernement. Ils appellent donc à une grève générale le 7 octobre, sans même avoir tenter de convaincre la CSC d’une action commune. Face à la division que nous impose les bureaucraties syndicales, qui freine le mouvement et le démobilise, nous devons appeler à l’unité des travailleurs à la base .

Ces mesures touchent aussi les étudiants pour leur avenir. Elles doivent être placées dans un contexte général d’attaques sur nos acquis sociaux qui n’épargnent évidemment pas l’enseignement. L’Unecof (union des étudiants en communauté française) a pris la décision de s’associer à la grève lancée par la FGTB et appelle les étudiants à ne pas se rendre en cours le 7 octobre. Mais aucune mobilisation réelle n’a été faite par les organisations nationales étudiantes.

EGA appelle à la solidarité entre étudiants et travailleurs et à rejoindre les travailleurs sur les piquets de grève le 7 et le 10 octobre ! e EGA fera tout son possible pour lier luttes étudiantes et ouvrières. Notre ennemi est le même : le patronat !

RENDEZ-VOUS : VENDREDI 7 OCTOBRE

>> 07H00 : DEVANT LES PUB AU SOLBOSH DE L’ULB

>> 08H30 : POUR REJOINDRE LE PIQUET DE LA VUB

NOUS REVENDIQUONS:

  • Pour des syndicats combatifs et démocratiques
  • appel à une Assemblée Générale des travailleurs et des étudiants sur les campus !
  • Non au sectarisme syndical, pour l’unité dans la lutte!
  • Tout ce qui nous divise nous affaiblit!
  • Contre le démantèlement de la sécurité sociale et les attaques sur nos acquis!
  • Contre la privatisation des Services Publics !
  • Pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous!
  • Partager :
    Imprimer :

    Soutenez-nous : placez
    votre message dans
    notre édition de mai !

    Première page de Lutte Socialiste

    Votre message dans notre édition de mai