#JusticeForSanda. Actions contre un cercle étudiant meurtrier, raciste et élitiste

Ce qui est arrivé à Sanda est inhumain. Cet étudiant a trouvé la mort dans une activité du cercle étudiant élitiste Reuzegom (lire notre article à ce sujet). Les avocats onéreux des 18 accusés demandent aujourd’hui un report du procès 20 mois après les faits, une claire illustration de la manière dont l’élite autoproclamée va une fois de plus tout faire pour s’en tirer. L’université de Louvain, la KULeuven, s’est contentée de sanctions toutes symboliques. Sans entrer en action et instaurer suffisamment de pression, l' »élite » bénéficiera d’un traitement préférentiel en dépit de la mort d’une personne. Nous devons nous préparer en entrer en lutte de façon prolongée pour assurer qu’une véritable justice soit rendue et qu’il n’y ait plus de nouveaux Sandas.

Ce n’est que suite à la pression de la mobilisation – avec une première action vendredi après-midi au tribunal de Hasselt avec environ 50 participantes et participants et, le soir même, une plus grande action avec des centaines d’étudiants à Louvain – qu’il a été annoncé que l’université prendrait des mesures plus strictes contre Reuzegom. La colère et le dégoût sont largement répandus contre ce club « élitiste ». Cela doit se traduire en actions concrètes. Tout comme chaque partie du litige s’organise, nous devons faire de même dans notre domaine : celui des jeunes et des travailleuses et travailleurs. Nous ne pouvons pas nous fier à la KULeuven, qui a refusé d’agir pendant des mois. Nous ne pouvons pas non plus nous reposer sur les tribunaux. Combien de juges ou d’administrateurs d’université sont issus des cercles tels que Reuzegom ?

Reuzegom est considéré comme un cercle qui prépare les futurs représentants de la droite et de l’élite. Dans une telle éducation, les valeurs consistent à apprendre à humilier les autres. Le racisme, le sexisme et la maltraitance animale sont des piliers de ses activités. Deux mois après la mort de Sanda, ses membres chantaient « Bas les pattes le Congo est à nous » (qui fait directement référence aux mains coupées au Congo) à un sans-abri issu de l’immigration. Ces clubs de haine où est éduquée l’élite ne sont pas nouveaux, mais il faut agir pour éviter que cela ne soit à nouveau oublié, que ce soit ou non avec une profonde opération de dissimulation.

Ces clubs, et l’élite autoproclamée qui en fait partie, se caractérisent par l’aversion qu’ils ont pour les jeunes et les travailleuses et travailleurs ordinaires. Ces derniers n’ont rien à gagner de l’existence de ces clubs, pourtant cofinancés par notre argent. Depuis des années, le budget de l’enseignement est réduit alors que les politiciens de droite détournent l’attention sur base du vieux principe du « diviser pour régner » enseignées dans ces clubs : les membres de la N-VA Jambon, Francken et De Wever ou encore le CD&V De Crem, par exemple, ont fait leurs armes au sein du cercle catholique ultra-conservateur KVHV. L’un des membres de Reuzegom est déjà un compagnon de Théo Francken. Pour nous, c’est clair : il faut investir dans l’enseignement et cesser de subventionner les clubs haineux de l’élite.

La mobilisation doit se poursuivre ! Nous ne pouvons relâcher la pression. Dans le cadre du mouvement pour le climat, les jeunes ont agi chaque semaine. Il est possible de réunir les jeunes et, par exemple, d’organiser une journée d’action tous les vendredis autour de #JusticeForSanda. En prenant une photo pendant une pause à l’école le vendredi avec des messages pour #JusticeForSanda en impliquant le plus grand nombre de jeunes possible par exemple. Dans les universités et les hautes écoles, nous pouvons agir contre la reconnaissance des clubs de haine élitistes lorsque les conseils d’administration se réunissent. Contactez les Etudiants de Gauche Actifs si vous souhaitez organiser une action dans votre école ou votre université !

Aperçu de l’action à Louvain (sur la page Facebook de la Campagne ROSA)

Reportage-photos de l’action à Hasselt (par Liesbeth) :
[embed-google-photos-album https://photos.app.goo.gl/WgR2cNLb7ZwxUYNx7]

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai