Nouvelle page Facebook du Parti Socialiste de Lutte

Rejoignez le PSL/LSP et organisez-vous avec d’autres jeunes, travailleuses et travailleurs contre le capitalisme et en faveur d’une société socialiste démocratique !

Jusqu’ici, nous avions une page Facebook bilingue : socialisme.be. Nous mettrons dorénavant plus l’accent sur deux pages distinctes, l’un en français, l’autre en néerlandais.

Vous aussi vous vous demandez si la pauvreté, la guerre et les discriminations sont vraiment inévitables ? Si l’on peut défendre efficacement notre planète et notre environnement ? Vous n’êtes pas seul(e) ! On peut parfois se sentir impuissants face à celles et ceux qui détiennent le pouvoir. On voit pourtant des gens qui résistent encore et encore à l’injustice et au désespoir.

Vous ne voulez plus rester sur la touche ? Contactez-nous et rejoignez-nous !

Le Parti Socialiste de Lutte organise des jeunes, des travailleuses et des travailleurs contre le capitalisme et ses conséquences dramatiques : discriminations, pauvreté, destruction de l’environnement, guerres, etc. Le capitalisme n’accorde aucune importance à notre avenir, il ne connaît qu’une seule loi : celle de faire de plus en plus de profits. À cette fin, les représentants politiques traditionnels et l’élite capitalistes détournent systématiquement les richesses disponibles au lieu de les consacrer à ce qui est utile et nécessaire pour la majorité de la population. Ce n’est que par la lutte et grâce à l’organisation de la classe ouvrière que nous pouvons défendre nos intérêts.

Vous pouvez rencontrer nos militantes et militants lors de manifestations, de grèves, et d’actions diverses ou tout simplement dans votre quartier. Nous sommes actifs sur le terrain ainsi qu’au sein des syndicats où nous défendons un syndicalisme de combat. Nous luttons par exemple contre l’austérité et les privatisations, en faveur d’un salaire minimum de 14 €/h, d’une pension de 1.500 € minimum et d’une réduction collective du temps de travail jusqu’à 30 heures par semaine : sans perte de salaire, avec embauches compensatoires et réduction de la charge de travail.

Avec la Campagne ROSA (Résistance contre l’Oppression, le Sexisme et l’Austérité) et la Campagne Solidarity, nous combattons les différentes formes de discrimination.

Nos étudiants, organisés au sein des Étudiants de Gauche Actifs, se battent pour arracher plus de moyens publics de manière à bénéficier d’un bon enseignement gratuit et accessible à toutes et tous. Dans les écoles secondaires, nous cherchons à développer des comités d’action contre le sexisme, le racisme ou encore le changement climatique.

L’argent ne manque pas dans cette société, mais il n’a jamais été aussi inégalement réparti. Avec les possessions du 0,01% le plus riche de la population, on pourrait éradiquer la faim pas moins de 7 fois ! Les possibilités technologiques actuelles donnent le tournis, mais la science est prisonnière de la soif de profits de l’agro-industrie, des multinationales pétrolières ou encore de l’industrie pharmaceutique. Les conséquences pour l’homme et la nature sont tout simplement dramatiques.

Il ne suffit pas de lutter contre les conséquences du capitalisme. En fin de compte, la logique de profit et l’exploitation de l’être humain et de la planète ne peuvent être stoppées qu’en renversant le système capitaliste. Le PSL/LSP est un parti révolutionnaire. Cela signifie que nous voulons remplacer le capitalisme par une société qui utilise les ressources disponibles pour l’épanouissement de chacune et chacun, en harmonie avec ce que la nature nous offre, en étant débarrassés des discriminations et des guerres.

L’alternative pour laquelle nous luttons est une société socialiste démocratique où la production, l’économie et les ressources disponibles seront contrôlés et gérés démocratiquement par les travailleurs et leur famille. Pour les représentants politiques traditionnels, c’est impossible et impayable. Mais si une chose a bien été démontré durant la crise sanitaire, c’est que c’est la classe ouvrière qui fait tourner la société, pas les dirigeants de grandes entreprises et leur personnel politique. Il est grand temps que la classe ouvrière dirige également la société.

Le capitalisme est un système mondial et nous le combattons par la solidarité, par-delà les frontières. S’il est vrai que les luttes commencent au niveau local et national, un véritable changement ne peut être consolidé qu’à l’échelle internationale. Le PSL/LSP fait donc partie d’Alternative Socialiste Internationale (ASI), un parti révolutionnaire international qui dispose de sections sur tous les continents et dans plus de 30 pays.

Get organised – Sluit aan bij LSP – Rejoignez le PSL

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste