Stop au racisme meurtrier et à la brutalité policière : une nouvelle action à Bruxelles !

Après une première action réussie à Charleroi, la Campagne Solidarity et Blokbuster organisent une nouvelle action afin de fermement condamner l’acte odieux dont a été victime Josef Chovanec, ressortissant slovaque, à l’aéroport de Charleroi en 2018.

Rendez-vous ce samedi 29 août à 15h devant SPF Justice à Bruxelles, Boulevard de Waterloo 115. (Métro Hôtel des Monnaies). L’action se déroulera dans le respect des mesures sanitaires : avec masques et 1m50 de distance physique entre chaque participant.

Les images parues dans la presse sont particulièrement choquantes. “En voyant les images de la mort de George Floyd aux États-Unis, je me suis dit que mon mari est mort de la même manière” a déclaré son épouse. Au lieu de venir en aide avec une assistance médicale à un passager en détresse, six policiers fédéraux s’appuieront sur lui lors de son incarcération. L’un d’entre eux, lui comprimera la cage thoracique pendant plus d’un quart d’heure. Le tout revendiqué politiquement par un salut nazi de la part de la sixième policière présente. L’affaire a été étouffée et aucun policier n’a été sanctionné. La contre-expertise médicale conclut que l’action de la police a plus que probablement provoqué une arythmie cardiaque fatale à la victime. Une enquête indépendante pour crime de haine doit prendre place. Les policiers impliqués doivent immédiatement être suspendus et arrêtés.

Tout le système est coupable

Tous les politiciens traditionnels s’indignent suite à la révélation des images dans la presse. Mais il ne s’agit pas d’un problème isolé. La violence policière fait partie intégrante du système capitaliste, qui repose sur le racisme structurel et l’inégalité. La stratégie de “diviser pour régner” a accompagné leur politique de casse sociale aggravant encore les pénuries existante en termes de manque de logements à loyers abordables, d’emplois décents, de services publics de qualité. L’extrême droite en profite pour disséminer son message de haine. Sur ces pénuries s’épanouissent les discriminations si on n’y répond pas par la solidarité.

Il nous faut une lutte unifiée des jeunes et des travailleurs, quelque soit notre origine, contre le racisme, les discriminations et les brutalités policières autour d’un programme offensif pour des emplois décents pour tous, un salaire minimum de 14€/h, des logements abordables et la création massive de logements sociaux, un plan radical d’investissements publics dans les services publics, l’enseignement et les soins de santé. C’est impayable pour l’establishment politique capitaliste qui veut une nouvelle fois nous faire payer leur crise pour sauvegarder la soif de profits des plus riches. Comme le disait Malcom X : il ne peut y avoir de capitalisme sans racisme. Luttons pour un changement de société.

Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste