A propos du parti – Nouvelles du PSL

Cette rubrique de socialisme.be vous propose des nouvelles de notre parti, de ses activités et initiatives,… Cette rubrique comprendra donc divers courts rapports d’actions, des brèves de campagne, des appels pour des conférences, des rapports de réunion, ou encore de petits textes de nouveaux membres qui expliquent pourquoi ils ont rejoint notre parti.


A noter dans votre agenda

  • Lu. 6 fév. Louvain. Café syndical: évaluation de la grève: comment aller plus loin ? 20h au café Sport (gare de Louvain).
  • Mer. 8 fév. Bruxelles. Rencontre avec des syndicalistes combatifs du rail et des soins de santé, avec Anja Deschoemacker. 19h café Dillens, place Dillens à St Gilles
  • Lu. 13 fév. Liège: Après le 30 janvier, comment poursuivre la lutte contre l’austérité? Avec Aric Byl. 19H30, salle Wittert, université de Liège, place du 20 Août.
  • Sa. 10 mars. Anvers. Le PSL et la campagne Tamil Solidarity présentent : la Journée Tamoule du Socialisme
  • Di. 11 mars. Bruxelles. 14h30 Bruxelles-Nord. Manifestation nationale : "Plus jamais Fukushima"
  • Je. 15 mars. Manifestation antifasciste contre le NSV
  • Sa. 24 mars. Protestations contre le rassemblement anti-avortement à Bruxelles
  • Sa-Di 28 et 29 avril: Socialisme 2012
  • 7-9 décembre: Congrès National du PSL

Le PSL aux piquets de grève

Partout dans le pays, des groupes de militants et sympathisants du PSL se sont rendus aux piquets en solidarité ou ont organisé les piquets à leur lieu de travail. Le PSL a toujours défendu de renforcer les grèves par de bons piquets et des blocages de zoning, en mobilisant le plus possible. Un piquet de grève est un excellent endroit où discuter collectivement de la lutte, de la meilleure manière de la poursuivre,… Nous avons été heureux de constater ce lundi qu’il y avait un grand nombre de piquets, et qu’ils étaient bien fournis.

Nos militants ont participé aux piquets dans tous le pays, et nous avons publié sur ce site un grand nombre de rapports, de photos,… (Une grève générale massivement suivie). Nous avons eu en tout une trentaine de reportages et de rapports. La rédaction tient à remercier les camarades qui ont envoyés ces rapports. Grâce à cela, ce site a été l’un des endroits où les grévistes pouvaient défendre leurs opinions, au contraire des médias traditionnels.

Nous avons diffusé aux piquets de milliers d’exemplaires de notre tract (Pourquoi faire grève est indispensable ) et avons discuté sur cette base avec les militants. Nous avons également vendu environ 150 exemplaires de notre journal, Lutte Socialiste.


Protestations contre le rassemblement anti-avortement fin mars

Le 25 mars, les conservateurs religieux et l’extrême-droite seront à nouveau dans les rues contre le droit à l’avortement. Comme l’an dernier, une contre-action est prévue. Nous avons plaidé pour une contre-action le jour même de ce rassemblement pour défendre une position "pro-choix". Hélas, cela n’a pas été l’option choisie par les organisateurs qui ont choisi de faire une action "pro avortement" un jour plus tôt, le 24 mars. Nous allons mobiliser pour cette action avec notre propre matériel, où nous défendrons nos positions politiques.


28-29 avril. ‘‘Socialisme 2012’’

Le Parti Socialiste de Lutte tiendra son rendez-vous annuel de formation à la fin du mois d’avril. ‘‘Socialisme 2012’’ se tiendra donc quelques jours avant le 1er Mai, journée internationale pour la lutte, la solidarité et le socialisme. Ce week-end vise à approfondir ces notions.

La conscience que cette crise n’est pas un simple accident de parcours mais bien le produit logique du système capitaliste se développe sans cesse. Divers chefs d’entreprises ont d’ailleurs averti que les plus grands dangers de l’époque actuelle sont ‘‘les graines de la dystopie’’ (contre-utopie), c’est-à-dire les conséquences d’une société organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur. Le capitalisme n’a qu’un désespoir grandissant à offrir aux jeunes et moins jeunes, une situation qui les pousse à entrer en résistance active.

Cette opposition à l’absence de perspectives d’avenir parcourt le monde, remettant de plus en plus durement en cause le système dans sa globalité. Nous avons vu la force des masses à l’œuvre dans les mouvements révolutionnaires d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, puis dans les grandes grèves générales du sud de l’Europe et dans les mouvements Occupy aux Etats-Unis et ailleurs. Ces mouvements ne sont toutefois qu’un début. Renverser un dictateur ne suffit pas en soi, surtout si c’est seulement pour le voir remplacé par d’autres membres de la clique au pouvoir. Comment parvenir à un changement fondamental de société ? Telle est la question qui sera au cœur de toutes les discussions du week-end ‘‘Socialisme 2012’’, et nous comptons bien y apporter les meilleures réponses.

Ce week-end comportera des discussions de formation sur des thèmes politiques de base mais aussi sur des questions plus pointues, notamment grâce à la présence d’orateurs venus de l’étranger. Le PSL est la section belge d’un parti révolutionnaire international, le Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), présent dans plus de 40 pays.

L’internationalisme est une valeur farouchement défendue par les jeunes générations, de façon tout à fait spontanée, mais ce n’est pas une nouvelle nécessité. Bien avant l’ère d’internet, quand les actions politiques n’étaient pas encore partagées sur Facebook, l’internationalisme s’imposait déjà dans les luttes. Le 1er mai en constitue un très bon exemple. Nous plaçons d’ailleurs cet évènement de formation politique dans la lignée de la tradition du 1er mai, mais aussi dans le cadre du mouvement Occupy et de la résistance actuelle contre l’austérité.

Cette année, nous nous réunirons au centre culturel De Rinck, place de la Vaillance à Anderlecht (Bruxelles). Le programme complet et toutes les informations pratiques seront très prochainement en ligne sur notre site. Réservez déjà votre week-end !

Partager :
Imprimer :

Soutenez-nous : placez
votre message dans
notre édition de mai !

Première page de Lutte Socialiste

Votre message dans notre édition de mai