Mot d’introduction et table des matières
Dans le courant des mois de novembre et de décembre, le PSL a organisé ses Congrès Régionaux. Un texte consacré aux perspectives internationales et belges y a été discuté et c’était aussi l’occasion de faire le bilan de notre travail régional. Le texte ‘‘Les révoltes mondiales contre ce système sans perspectives suscitent la recherche d’une alternative’’ avait été préparé par le Bureau Exécutif du PSL.
Ce texte est une contribution du Bureau exécutif du PSL aux discussions des Congrès de districts qui auront lieu de fin novembre à mi décembre. C’est un essai de rassembler tous les points principaux de notre analyse des événements de cette dernière année et d’y ajouter des perspectives pour que les districts puissent préparer leurs interventions. Ce texte n’a pas le statut d’un texte de Congrès. Un tel texte nécessite plus de travail d’étude et de discussion préparatoire, y compris des amendements par des membres, des sections et districts. Un tel exercice n’est programmé que pour la fin de l’année 2012, lorsque le 13e Congrès du PSL-LSP aura lieu. En longueur, ce texte-ci n’est pas plus court qu’un texte de Congrès. C’est évidemment lié aux évènements gigantesques de l’année écoulée.
Vous pouvez considérer ce texte comme de l’information de second plan, comme un ajout élargi aux textes de Congrès de 2010 qui étaient publiés sous le titre : ‘’La Grande Récession. Le début d’une époque de lutte des classes plus intense.’’ Ce texte reste intéressant pour compléter notre compréhension des événements actuels. Bien qu’ils soient des tentatives d’actualisation du texte de 2010, les textes des directions de districts sont plutôt des ajouts locaux sur le présent texte. Ce sont des résolutions de Congrès, donc à amender.
Le statut du texte comme information de second plan ne peut pas arrêter des membres, sections et districts à faire des remarques et si nécessaire de proposer des changements. Après les Congrès de districts, nous pourrons publier ce texte. Il n’a pas été proposé au Comité National, c’est là que d’éventuels changements vont être discutés et éventuellement intégrés. Des changements qui ne sont pas repris par le Comité National peuvent faire partie du processus de discussion lors du Congrès de 2012 qui va commencer après l’été.
Eric B.
Table des matières:
INTERNATIONAL
- La Chine – nouvelle superpuissance mondiale ?
- Les déséquilibres de l’économie chinoise
- Guerre des devises et commerciale
- États-Unis : la politique anticyclique échoue
- Le fouet de la contre-révolution
- Zone euro : priorité à l’austérité
- Tragédie grecque
- Payer ou se séparer
- Révolution et contre-révolution
- La révolution enfle
- L’impérialisme reprend pied dans le pays
- Révolution permanente
- Révolte en Europe
BELGIQUE
- La Belgique – un pays riche
- D’où provient la dette de l’État ?
- Ils ont jeté l’argent par les fenêtres
- Une peau de banane communautaire
- Un plan d’austérité tel que nous n’en avons jamais connu
- Des dirigeants syndicaux sous pression
- Les partis amis regardent dans l’autre direction
- Nouveau Parti du Travail
- Nouveau parti des travailleurs