Conférence de Jean Ziegler à Charleroi

Jean Ziegler est passé à l’Université du Travail de Charleroi ce vendredi 27 janvier pour présenter son nouveau livre  »Destruction Massive ». Le ministre à la coopération au développement, Paul Magnette, était présent, ainsi que Philippe Defeyt. Sans avoir lu le vivre, une critique, positive ou négative ne peut pas encore en être faite, disons cependant que jean Ziegler n’a pas la langue dans sa poche pour ce qui à trait au droit à l’alimentation. Ce qu’il appelle une destruction massive, c’est le fait qu’un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes, des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles. Tout cela, alors que l’on pourrait nourrir normalement 12 milliard d’être humains, soit le double de la population mondiale actuelle.

Par Ben (Charleroi)

Lors de la présentation, il insista sur l’importance de la question alimentaire, expliquant qu’à ses yeux, il était incompréhensible qu’il y ait tant de pauvres alors que la planète déborde de richesses. Il en expliqua quelque causes, comme par exemple la spéculation sur les matières premières. Il expliqua que dans la Corne de l’Afrique, les camp de l’ONU refusaient des demandes d’aide de personnes affamées, car le budget de l’aide alimentaire de l’ONU a diminué de moitié à cause des différents Etats qui ne payent plus autant qu’avant. Il fit aussi un clin d’œil à Paul Magnette en lui disant qu’il espérait que celui-ci allait faire pression pour s’assurer que la Belgique maintiendrait son aide… Il n’était apparemment pas au courant que le nouveau gouvernement compte baisser le budget de l’aide au développement de 10%, ce que Magnette se gardera bien de lui dire par ailleurs.

Jean Ziegler expliqua encore que les 500 plus grosses sociétés mondiales contrôlent 58% du PIB Mondial (c’est-à-dire 58% des richesses produites en une année), et que ces entreprises échappent à tout contrôle. Au vu du constat désastreux du néolibéralisme, il dira que ce n’est plus une idéologie mais carrément de l’obscurantisme. L’Etat a perdu ses forces immunitaires car les politiques ont été baigné dans le néolibéralisme, > »sauf quelques ministres bien sûr » dira-t-il en regardant Magnette, déclenchant un éclat de rire de la salle. Car si Magnette a tenté de se faire passer pour un homme de gauche lors de la conférence, la plupart des personne dans la salle savaient très bien que le Parti  »Socialiste » est très éloigné de la réelle idéologie socialiste et que celui-ci est tout simplement entrain de mener la pire politique d’austérité que la Belgique ait connu.

Pour conclure, Jean Ziegler a dit qu’à la fin d’un discours, il faut toujours de l’espoir, peu importe ce que l’on a dit. Il cita alors Pablo Neruda :  »Eux, nos ennemis, pourront couper toutes les fleurs, mais jamais ils ne seront les maîtres du printemps. »


Partager :
Imprimer :
Première page de Lutte Socialiste