Ce mercredi 1er février, les nouveaux tarifs entraient en vigueur à la STIB (la société de transport en commun bruxelloise). Une vingtaine d’usagers s’étaient donnés rendez-vous devant les portes de la station Parvis de Saint Gilles afin de protester contre cette énième hausse, une action soutenue part le PSL/LSP et EGA/ALS.
Rapport par Nico M., photos de Navid et Pablo V. Ci-contre, article du Soir
Cette nouvelle hausse couplée aux coupes budgétaires du gouvernement Picqué à Bruxelles pour la STIB est une tentative scandaleuse de faire payer les pénuries aux usagers et aux travailleurs.
En effet dans les coupes budgétaires, 5 millions ont été retirés du budget salarial. Le gouvernement Di Rupo ainsi que le gouvernement Picqué veulent faire payer la crise aux travailleurs, aux jeunes et à leur famille. Les mesures d’austérité au niveau fédéral s’accompagnent de toute une série d’assainissements aux niveaux régional ou communal.
A chaque fois les acquis sociaux, les services publics sont attaqués. "Ils prêtent aux banques avec un taux d’intérêt nul et ensuite ils nous disent qu’il n’y a pas d’autres solutions que l’austérité" nous a expliqué un passant.
Voici le texte du tract que nous avons distribué lors de cette action. Nous invitons toutes les personnes qui veulent continuer cette campagne, prendre des initiatives pour résister à ces mesures de prendre contact avec nous. Usagers travailleurs solidarité! Nous luttons pour des transports publics gratuits et de qualité, ce n’est pas à nous de payer pour leur crise!