La grève était globalement bien suivie dans la région de Mons-Borinage, avec un secteur public totalement à l’arrêt (TEC, SNCB, région wallonne,…) ou presque (bpost, prison,…). Les écoles étaient majoritairement fermées, et tous les zonings de la région étaient bloqués par des piquets devant les entreprises et grandes surfaces, voire aux entrées des zonings. Des blocages ont aussi été effectués aux grandes entrées de Mons intra muros et au poste-frontière d’Hensies. Plusieurs militants du PSL ont apporté leur soutien à ces piquets durant toute la matinée, en diffusant notre tract et en vendant notre journal.
En fin de matinée, quelques dizaines de militants Setca se sont regroupés devant le siège local de BNP Fortis, Avenue Frère Orban, tandis qu’un autre rassemblement, plus important et en front commun, se tenait un peu plus tard devant la maison de Di Rupo.
Malgré certains piquets et actions en front commun réussis, un certain manque de coordination entre syndicats, voire entre centrales, était notable ce lundi dans la région, et rien, après les actions du jour, ne laissait présager une amélioration pour le futur. Mais le sentiment à la base allait clairement dans le sens d’une continuation de la lutte, au plus vite, et de la nécessaire unité face à l’austérité de Di Rupo Ier.
Photos d’Aurore (Mons)